utiliser zabbix trapper

Utiliser Zabbix Trapper : plusieurs cas d’utilisation

Utiliser Zabbix Trapper : la méthode

Utiliser Zabbix trapper est l’une des méthodes qui permet une très grande flexibilité ainsi qu’une possibilité d’intégration avec des applications métiers.

Zabbix permet la récolte des données de multiples façons pour s’adapter aux différents environnements. Parmi celles-ci, on aura : avec agent Zabbix, sans agents ou encore avec des protocoles standards comme SNMP, IMPI, SSH et JMX.

Le principe est plutôt simple. L’application zabbix_sender est exécutée sur un hôte et transmet au serveur une ou plusieurs valeurs pour un ou plusieurs hôtes.

utiliser zabbix trapper logo

Utiliser Zabbix Trapper : un exemple

echo "hostname item.key value" | zabbix_sender --zabbix-server ZABBIX_SERVER --port ZABBIX_PORT -i -
info from server: "processed: 1; failed: 0; total: 1; seconds spent: 0.000083"
sent: 1; skipped: 0; total: 1

Dans cet exemple, le serveur va ajouter la valeur « value » à l’élément ayant pour clé « item.key » sur l’hôte « hostname ».

Plusieurs cas d’utilisation :

  • Tout d’abord pour optimiser le monitoring de certaines applications comme Apache, Unbound mettant à disposition l’ensemble des statistiques en une seule commande.
    L’ensemble des statistiques pouvant ainsi être envoyé en une seule fois, permettant alors d’avoir un état cohérent et de limiter le nombre d’appels aux statistiques de l’application.
  • Lors de l’utilisation de la virtualisation, certaines informations ne sont disponibles qu’au niveau de l’hyperviseur ou du serveur hôte.
    On pourra alors envoyer au serveur ces informations et lui dire de les affecter directement aux serveurs virtuels correspondants.
  • L’appel à l’application zabbix_sender pourra être fait par l’application métier pour envoyer au serveur des informations telles que des erreurs, des statistiques d’utilisation…

Pour de plus amples information sur ce logiciel et ces différentes applications, voici des liens utiles

Savoir utiliser Zabbix trapper : contactez l’un de nos experts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *