UserParameter dans Zabbix - Syloe blog

Les UserParameter dans Zabbix : simplicité et flexibilité

Zabbix est un outil de supervision et de métrologie très complet et surtout très modulable qui fonctionne avec un côté serveur et un côté agent.
La partie serveur s’installe sur une distribution Linux et le côté agent peut s’installer sur n’importe quelle plateforme.

Principe de fonctionnement de la supervision et métrologie Zabbix

Le fonctionnement de Zabbix repose sur un serveur et un agent et il réagit par rapport à des événements. La supervision et métrologie Zabbix peut superviser soit des services système, des services applicatifs en relation à des applications métiers, de la disponibilité de service, etc..

Comment est récoltée l’information ?

Il y a plusieurs façons de récolter les informations et cela va dépendre de l’hôte et des données que l’on désire superviser. Voici quelques exemples arbitrairement choisis.

  • Agent zabbix et UserParameter : le serveur initie les requêtes d’informations
  • Zabbix Trapper : c’est l’hôte qui initie la communication et envoie ses données
  • Agent SNMP : pour superviser des équipements réseaux
  • Vérification externe : c’est un script sur le serveur qui interroge l’hôte

Les UserParameter dans Zabbix : des fonctionnalités supplémentaires pour l’agent Zabbix

Chez Syloe, nous mettons en place des UserParameter spécifiques pour les serveurs de nos clients.

Les UserParameter ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à l’agent zabbix. Suivant le besoin de nos clients, nous améliorons les paramètres utilisateurs dans un fichier de configuration.
Les paramètres utilisateurs sont des commandes shell, qui sont exécutées pas l’agent zabbix.

Dans le but de définir un nouveau paramètre pour la supervision, une ligne doit être ajoutée au fichier de configuration de l’agent Zabbix qui doit être redémarré.
Mais pour plus de commodité à Syloé, nous avons choisi de créer des fichiers de configurations spécifiques, car le fichier de configuration de l’agent nous permet de définir un répertoire pour les stoker.

Le paramètre utilisateur simple possède la syntaxe suivante :

UserParameter=clé,commande

La clé sera à définir sur le côté serveur. La commande doit être exécutée sur l’hôte à superviser pour évaluer la valeur de clef.

Pour beaucoup de nos clients, nous mettons automatiquement en place des « check » Zabbix qui vérifient que les dumps des bases de données se sont déroulés correctement.
Pour cela, nous  mettons en place des paramètres utilisateurs spécifiques qui vont récupérer, par une commande, si le dump s’est bien déroulé. La commande récupère une valeur et va alimenter la clef souhaitée. Ainsi, l’agent zabbix la renverra au serveur et un trigger spécifique nous alertera si le dump s’est bien déroulé ou non.

Demande de devis Syloé

Les UserParameter dans Zabbix combinés aux règles de découverte

Les paramètres utilisateurs peuvent prendre une autre syntaxe: on les nommera flexible

UserParameter=clé[*],commande

Le symbole [*] indiquant que la clé accepte des paramètres
La puissance de zabbix peut nous permettre de combiner, par exemple, les paramètres utilisateurs avec des règles de découverte.

Chez Syloé, un de nos clients nous a demandé de superviser la taille et l’état des Queues RabbitMQ. Nous avons donc mis en place une règle de découverte des queues, le user parameter se chargeant de récupérer les valeurs des tailles et des états de chaque queue trouvés.

UserParameter dans Zabbix - graphs

Un autre exemple est d’utiliser cette flexibilité pour découvrir des ce que l’on nomme les Blocks Devices et dont leur nom sont dépendant des plateformes sur lesquels ils se trouvent
En ce sens, chez Syloé, cela nous permet rapidement de découvrir et d’identifier ces blocs et d’y appliquer des UserParameter qui nous feront remonté, par exemple des valeurs sur les IO disques (read, write, etc. )

Conclusion

Les UserParameter dans Zabbix sont simples à mettre en œuvre, et s’avèrent puissants lorsqu’ils sont couplés avec d’autres outils de Zabbix. Dans un prochain article, nous vous indiquerons comment coupler des UserParameter avec des Zabbix Trapper et aussi des règles de découvertes.

Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent tout au long de votre projet. N’hésitez pas à contacter un Expert Syloe pour trouver la prestation de service la plus adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *