Ubuntu LTS 18.04 Bionic Beaver - Syloe

Ubuntu LTS 18.04 Bionic Beaver : sortie de la nouvelle version

La nouvelle version Ubuntu LTS 18.04 Bionic Beaver est sortie le 26 avril 2018.

Ubuntu LTS 18.04 Bionic Beaver - Syloé blog
Ubuntu 18.04 LTS

LTS quésaco ?

LTS signifie « Long Term Support« , ou « support à long terme ». Cela signifie que cette version d’Ubuntu LTS 18.04 Bionic Beaver bénéficiera des correctifs de sécurité pendant 5 ans, contre 9 mois pour les versions « classiques ».
Cela est d’autant plus important quand Ubuntu est installé sur un serveur afin de limiter les opérations de mise à jour de versions.

Résumé des changements de versions importants

Kernel Linux de 4.4 à 4.15
Systemd de 229 à 237
Apache de 2.4.18 à 2.4.29
nginx de 1.10.3 à 1.14.0
PHP de 7.0 à 7.2
MariaDB de 10 à 10.1
PostgreSQL de 9.5 à 10
MongoDB de 2.6.10 à 3.6.3

Ubuntu LTS 18.04 Bionic Beaver : quoi de neuf dans cette nouvelle version : ?

Noyau Linux 4.15

Le noyau Linux a été mis à jour vers la version 4.15. Cette version est livrée entre autres avec les correctifs des récentes failles Spectre et Meltdown.
Comme d’habitude, le nouveau noyau apporte de nombreuses mises à jour de drivers, de sécurité, des systèmes de fichiers et des améliorations des performances.

Installeur en mode texte amélioré

subiquity
« subiquity », le nouvel installeur en mode texte d’Ubuntu 18.04

L’installeur du mode serveur d’Ubuntu a été complètement ré-écrit. Celui-ci arbore maintenant les couleurs d’Ubuntu et ressemble fortement à ce que vous pouvez trouver sur l’installeur graphique.
Plus convivial que celui de Debian qui était utilisé jusqu’alors, le nouvel installeur plaira à coup sûr à ceux allergiques de la ligne de commande.

Demande de devis Syloé

Netplan

Les outils de configuration réseau ifup et ifdown ont été remplacés par Netplan. Exit le fichier /etc/network/interfaces et bonjour à /etc/netplan. La syntaxe est en YAML et l’outil peut être utilisé pour configurer NetworkManager et systemd-networkd.

DNS

Le résolveur DNS est passé via systemd-resolved et est maintenant géré dans /etc/systemd/resolved.conf

Ubuntu Server vs Debian

La distribution Ubuntu étant basée sur Debian, la question se pose alors : sur mon serveur, devrais-je plutôt utiliser Debian ou bien Ubuntu ?

Cela dépend. Debian est reconnu pour sa stabilité. Les paquets qui composent la distribution Debian « stable » ont été approuvés et testés depuis de nombreuses années et sont considérés comme quasiment exempts de bugs. De ce fait, sur une Debian vous aurez des paquets plus anciens, mais complètement éprouvés.

Au contraire, sur Ubuntu, les paquets disponibles sont plus récents. Vous aurez donc les fonctionnalités les plus récentes pour vos logiciels et services, cependant les paquets n’ont pas forcément été autant testé que sur une distribution Debian stable.

Le rythme de sortie des versions entre Debian et Ubuntu est aussi différent. Les versions LTS d’Ubuntu sont publiées tous les deux ans, à contrario de Debian pour laquelle les versions « stables » sont publiées « lorsqu’elles sont prêtes ».

Il s’agit au final d’un choix entre stabilité des logiciels et dernières fonctionnalités.

Faites-vous accompagner par un expert !

Contactez l’un de nos experts pour vous accompagner dans le processus de mise à jour de vos serveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *