tendances du devops - Syloé

Tendances du Devops et son évolution

Le mouvement DevOps ne cesse de croître au fil des années. L’exigence que posent les entreprises sur le DevOps est qu’il doit permettre de répondre aux besoins des métiers, tout en proposant un fort potentiel d’évolution des processus.

Le devops contribue à transformer les méthodes de travail.

Et le rôle du DSI dans l’entreprise a dû évoluer en fonction. Le DSI ne se cantonne plus à ses octets ou à des bits, il doit prendre en considération tous les aspects d’une chaîne de production.

tendances du devops - Syloé

Le tout, en démystifiant la partie infrastructure et en la rendant quasi-invisible.

Qu’est-ce que le Devops?

Le devops doit offrir aux entreprises des processus et des outils qui optimisent leur industrialisation. Cette optimisation, le devops la permet par une usine logicielle constituée d’outils logiciels de déploiement, de développement, de sécurité tout en s’affranchissant au maximum des exigences du Time To Market.
Schématiser ou rationaliser le devops n’est pas une bonne façon de voir les choses.
Une confusion souvent commise, c’est de voir le Devops comme un gadget ou même comme un nouvel outil informatique. Il faut prendre la mesure à moyen/long terme de ce que va apporter la méthode Devops, car il s’agit ici bien plus d’une méthodologie de travail que d’un outil informatique de plus qu’il faudrait maîtriser coûte que coûte.
De par la nature des outils open source sur lesquels le Devops s’appuie en grande partie (Jenkins, GitLab, Docker, Nexus, Ansible, etc.), il est destiné au monde de l’entreprise.

On parle souvent de mouvement lorsqu’on évoque les tendances du Devops. En effet, le mouvement n’est pas immobile. Si le Devops doit s’aligner sur les équipes qui l’entourent, ce n’est pas uniquement l’alignement statique de quelques briques les unes derrière les autres.

Même si ces briques s’alignent, le Devops fait mouvoir ces briques suivant les besoins, les objectifs et les influences qui l’entourent.
En cela le Devops n’est pas figé, ce en quoi, s’il le devenait, il en perdrait sa nature et cesserait d’exister.

Se mouvoir est le poumon du Devops.

Tendances du devops et évolutions : allier Devops et méthode agile

Devops et agilité

Le déploiement automatisé est l’enjeu majeur du Devops. En cela bon nombre d’entreprises l’ont compris et ont largement investi, des grandes entreprises (Amazon, Netflix, etc.) comme de plus petites (principalement des éditeurs de logiciels).
Le but est d’améliorer la qualité, d’augmenter la productivité et d’industrialiser les processus afin d’arriver sur le marché avec un gain de temps.
Si l’investissement peut paraître important au début, à long terme l’industrialisation des processus devient un savoir-faire et s’ancre définitivement dans la politique de l’entreprise

Le Devops n’est finalement qu’un nouveau «media» pour le déploiement de son activité. C’est sûrement pour cela qu’il est très médiatisé et que l’on y porte bon nombre de projections.

Mais il ne faut pas oublier la flexibilité du devops. Il opère pour mieux intégrer de nouvelles fonctionnalités et cela de manière automatique et en temps réel.
Cette méthode de fonctionnement aboutit à des mises à jours rapides et soulage les équipes de la pression du «Time To Market».
Ainsi cela laisse la place à l’innovation tout en développant son activité et par conséquent sa proposition de valeur et sa rentabilité.

solutions cloud coDemande de devis Syloé

Devops et agilité pour un meilleur management et collaboration

Ce qu’il faut retenir du couple Devops et Agile c’est que l’innovation n’est plus un frein pour la productivité, mais bien le moteur de celle-ci. La complexité d’un projet devient la motivation et n’est plus un obstacle à l’évolution de l’entreprise.

L’enjeu majeur est évidemment d’automatiser au maximum les déploiements logiciels, afin de s’écarter le plus possible de la pression du «Time To Market». En effet pouvoir mettre en production rapidement, de manière fiable et contrôlée, diminue la pression des livraisons en production.

Le devops ne s’écarte pas de la méthode agile mais on y retrouve les valeurs de cette dernière à savoir :

  • Mise en avant des individus et des relations clients
  • Adaptabilité fonctionnelle
  • Collaboration envers le client en lieu et place d’une simple contractualisation des échanges
  • Ouverture sur les tendances et l’évolution en lieu et place du pragmatisme fonctionnel quotidien et routinier

L’optimisation du travail se fait donc en équipe : conversation, mailing, videoconf, confcall, compte rendu, co-construction, approbation, partage des actions ..

Une grande place est faite également aux conforts des individus. Être disposé dans de meilleure condition pour fournir un travail plus performant et de meilleure qualité.
Un dialogue permanent doit s’instaurer entre le client, les équipes projet, les équipes développement et les équipes opérationnelles de production et de maintenance

Tendances du Devops et perspectives

Finalement on ne peut vraiment conclure sur les tendances du devops. Ce mouvement est devenu une méthode, une valeur au sein de l’entreprise. En perpétuelle évolution de par sa nature, le devops doit s’affranchir des tendances tout en créant de nouvelles directions. Le devops transforme profondément et sereinement les méthodes de travail tout en valorisant les métiers.

Pour une approche devops de vos besoins, contactez-nous !

2 réflexions au sujet de « Tendances du Devops et son évolution »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *