syloé et dri

DRI et Syloé : un an après

Il y a un an, à la fin mars 2019, Syloé et DRI décident d’unir leurs forces. Un an après, les deux dirigeants, Gaël Brisson et Hatim Bekkali, font le constat d’une communauté de valeurs, mais également d’une heureuse complémentarité. Retour sur cette dernière année.

Syloé et DRI

À l’époque, Syloé, basée à Montpellier, est une structure de 4 personnes, spécialisée dans les projets d’intégration DevOps et Cloud, depuis 2005.

DRI, qui compte alors 21 collaborateurs, porte depuis 2001 une offre d’hébergement souverain français, disponible 24/24, avec une maîtrise totale de la chaîne de valeur de l’hébergement à l’infogérance. Implantés sur Le Mans, Nantes, Rennes et Paris, tous ses datacenters sont reliés sur une boucle très haut débit à 10 Gbps, avec une capacité globale de transit Internet de plus de 40 Gbps.

Source : DRI

Cette première année s’est bien passée avec près de 10 recrutements pendant la période et une belle progression des activités communes pour 3 millions d’Euros de chiffre d’affaires en France. 

Des valeurs communes

Parmi les valeurs communes aux deux structures, nous retrouvons en premier lieu un engagement très fort envers le monde de l’Open Source et de l’écosystème associé

Par ailleurs, DRI se positionne comme hébergeur de référence de la transition énergétique  en France. Le centre de données historique, basé au Mans, utilise la ventilation naturelle et le refroidissement adiabatique, permettant un indicateur d’efficacité énergétique exemplaire (PUE 1,25). Chez DRI comme chez Syloé, Entreprise du Numérique Libre, nous croyons au Green IT et à l’Open Source !

Mais c’est aussi la confiance accordée au salarié, à son expertise et à son autonomie qui caractérise le groupe formé par DRI et Syloé. Cela se traduit par une communication et un partage de l’information efficaces, et un recours historique au télétravail. Ceci a été une véritable force, dans le contexte de confinement que nous avons connu, puisque ce mode de fonctionnement a permis d’assurer 100 % du service client.

Des projets menés avec succès

Parmi les projets menés en synergie cette année, nous pouvons citer la collaboration et la complémentarité entre les équipes sur un projet mis en œuvre pour l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (l’ADEME), dans le cadre de l’appel d’offre d’hébergement de l’ensemble de ses sites, gagné par DRI.

Syloé et DRI - projet Agence de la transition écologique

Source : ADEME

L’ADEME a initié un projet stratégique de refonte des services proposés aux différents publics : la Plateforme Numérique de Service. Syloé et DRI ont été mandatés pour l’intégration, l’hébergement et l’infogérance de la nouvelle solution.

Le projet porte sur l’hébergement d’un écosystème applicatif complexe, autour d’une plate-forme Drupal, reposant sur trois environnements : intégration, pré-production et production.

Après une étude menée avec tous les acteurs, il est décidé la mise en place de processus DevOps , formalisé dans le document de référence « Guide devops PNS ».

Le processus est orchestré par l’usine logicielle de Syloé (version 2), embarquant l’ensemble des technologies de dépôt, d’automation, de supervision, d’identification et sécurité nécessaires.

Ce travail commun est rendu possible par la multiplicité des échanges via des canaux de discussions permanents (chats et visios) entre Syloé et DRI. Discussions thématiques, en interne ou avec le client, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, ce qui est un trait culturel marqué des deux équipes : tous les sujets sont partagés, les avis sont donnés de façon libre, afin de progresser tous ensemble et d’être force de proposition en termes d’innovations pour les clients.

Conséquence, l’ADEME sollicite DRI et Syloé pour intégrer de nouveaux projets à son usine logicielle. La palette de services s’élargit : supervision de scénario métiers, tests de charge ou encore analyse de charge et amélioration des performances.

Parmi les autres beaux projets menés en commun depuis un an, il est également possible de citer l’éditeur Transwayaccompagné sur le même chemin que l’ADEME.

En parallèle, l’intégration en interne se poursuit : mise en place d’un suivi commercial unifié, nouvel outil de chat commun, travail collaboratif sur la refonte des 2 sites web, rencontre semestrielle des équipes (la dernière en toute décontraction sur le site de La Tremblade), etc.

Rencontre semestrielle à La Tremblade

La nouvelle société avance de façon déterminée pour faire face aux défis des prochaines années et assurer son plein développement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *