Supervision et métrologie Zabbix - Syloé

Supervision et métrologie Zabbix : principes et fonctionnement

Zabbix est un outil de supervision et de métrologie très complet et surtout très modulable qui fonctionne avec un côté serveur et un côté agent.
La partie serveur s’installe sur une distribution Linux et le côté agent peut s’installer sur n’importe quelle plateforme.
L’installation de la partie serveur se fait au choix avec Mysql ou Postgresql.

Principe de fonctionnement de la supervision et métrologie Zabbix

Le fonctionnement de Zabbix repose sur un serveur et un agent et il réagit par rapport à des événements. La supervision et métrologie Zabbix peut superviser soit des services système, des services applicatifs en relation à des applications métiers, de la disponibilité de service, etc.. Et tout cela se trouve dans des templates. On attribue ces templates à des hôtes suivant ce que l’on souhaite superviser.

On peut également créer ses propres templates, surtout lorsqu’on supervise des applications métiers spécifiques. Ou bien pour la supervision d’infrastructure bien spécifique ( matériels spécifiques, règles de pare-feu, etc…)

Template Element Trigger

Dans un template on retrouve :

  • un élément (ou item) qui désigne le service à superviser (les valeurs sont le plus souvent envoyées par l’agent, mais nous verrons que ce n’est pas toujours le cas)
  • un déclencheur (trigger) que l’on paramètre et qui déclenche une alerte à chaque fois qu’un service a un problème
  • des graphiques que l’on construit à partir des éléments souhaités
  • des scénarios Web qui vont « checker » la disponibilité de pages web (on leur applique comme les éléments des déclencheurs)
  • des règles de découverte qui vont interroger l’hôte et récupérer automatiquement des éléments supplémentaires à superviser

Les valeurs dans zabbix reflète en temps réel le service supervisé.
supervision et métrologie Zabbix - exemple Syloé

Supervision Zabbix et métrologie - exemple syloe

Récolte de l’information

Il y a plusieurs façons de récolter les informations

  • Agent zabbix et userparameter: le serveur initie les requêtes d’informations
  • Aabbix trapper : c’est l’hôte qui initie la communication et envoie ses données

Dans le cas du trapper on met en place des scripts qui définissent des variables, et les valeurs de ces variables sont envoyées au serveur.
Côté interface graphique serveur (Apache ou Nginx au choix suivant vos préférences ), on crée des éléments avec les variables que le script a généré. Ainsi l’hôte enverra ses valeurs qui correspondront parfaitement avec les éléments du serveur.
Dans le cas du userparameter ce sont également des scripts mais qui sont initié par l’agent zabbix. Le processus par la suite est identique par rapport au trappeur.
En ce qui concerne l’agent zabbix qui est la première chose qui fonctionne lorsque vous installez zabbix la première fois, l’agent va récupérer directement les valeurs que le système peut proposer.

Toutes les informations récoltées sont disponibles et un graphe est construit pour chaque élément supervisé

supervision et métrologie Zabbix - graphe Syloé

supervision et métrologie Zabbix - graphe Syloé

Supervision et métrologie Zabbix : Flexibilité

Vous aurez compris que la flexibilité et les possibilités de supervision sont bien plus importantes dans le cas d’un trapper que d’un agent.
En effet par exemple une application métier basée sur Java, que l’on déploie régulièrement, qui a besoin d’une forte disponibilité, engendre des demandes de supervision spécifiques qu’un agent ne peut répondre.
Le zabbix trapper lui va répondre a ses besoins.

Les templates, les hôtes dans zabbix sont importables et exportables au format XML

A l’intérieur d’un export template on retrouvera tous les éléments et les déclencheurs
A l’intérieur de l’export de chaque hôte on retrouvera la liste des templates, plus les éléments et les déclencheurs non compris dans les templates.

Avec Zabbix ce qui est bien important à comprendre, par rapport à d’autres outils de supervision, c’est que zabbix réagit par rapport à des événements et met à jour en temps réel les informations qu’il récupère ou qu’on lui envoie
Alors que d’autres outils ne vous renseignent que sur la sévérité d’un événement zabbix rajoute en plus ses valeurs dans des graphes
Zabbix est modulaire dans le sens où c’est vous qui décidez quelles sont les informations à superviser.

Perspective

Dans un prochain article, nous aborderons plus en détail le fonctionnement de supervision et métrologie Zabbix et les quelques subtilités cachées de l’interface.
Contactez-nous pour une analyse de vos besoins et découvrez notre offre de formation Linux.

3 réflexions au sujet de « Supervision et métrologie Zabbix : principes et fonctionnement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *