solutions open source pour remplace microsoft exchange - Syloe blog

4 solutions open source pour remplacer Microsoft Exchange

Quelle que soit votre activité, la messagerie collaborative est devenue un outil incontournable dans votre entreprise. Elle permet à vos équipes d’échanger de manière simple et rapide et de gagner en efficacité. Microsoft Exchange tient une place prépondérante dans ce secteur. Mais quelles sont les autres solutions disponibles sur le marché ? Quelles sont les solutions open source pour remplacer Microsoft Exchange ou tout autre solution propriétaire ?

Pourquoi vouloir remplacer Microsoft Exchange ?

Microsoft Exchange, plus connu sous le nom d’Outlook dans les entreprises, est une des messageries collaboratives les plus connues et les plus utilisées. Mais cette solution ne présente-t-elle que des avantages ? Pas si sûr…

Premier inconvénient au niveau du coût : le tarif de la licence va vite augmenter selon les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Cette messagerie n’est donc peut être pas adaptée à tous les types d’entreprises, si vous êtes une TPE ou une PME, prenez le temps d’étudier ce point en détail. De plus, une solution open source coûte beaucoup moins cher pour des fonctionnalités presque identiques. 

Deuxième inconvénient : le contrôle de vos données. Les formats de fichiers produits par Microsoft sont des formats propriétaires, en effet l’utilisation de ces fichiers n’est possible qu’avec leur logiciel. Ainsi, si l’outil n’est plus disponible, il y a des risques de perdre toutes vos données s’il n’y pas un moyen d’ouvrir correctement vos fichiers. Quant aux formats ouverts, ils ont l’avantage garantir la pérennité de vos données, car les fichiers peuvent être lus et modifiés via n’importe quels logiciels open source. Aussi, Microsoft propose une offre appelée « Office 365 », toutes les données sont stockées sur son cloud. Vous n’avez donc pas le contrôle total de vos données !

En vous intéressant à d’autres messageries, vous allez découvrir toute une offre de logiciels libres et de solutions open source. Sachez qu’ils sont de plus en plus appréciés et utilisés dans les entreprises, car leur premier avantage est de vous garantir une évolution constante de leurs services.  Aussi, l’utilisation d’une solution open source vous garantit la pérennité des données et de la conversion des fichiers. Avec une solution propriétaire, nous n’avons pas cette garantie.

Découvrez 4 solutions open source pour remplacer Microsoft Exchange

solutions open source pour remplacer Microsoft Exchange - Syloe blog

Les messageries collaboratives open source, ont l’avantage d’être soutenues par une large communauté du libre et ne cessent d’être améliorés grâce aux développeurs qui y  contribuent et au code source qui est accessible de tous. On retrouve plusieurs fonctionnalités identiques parmi les messageries collaboratives open source : envoyer et recevoir des mails, stockages et partage sécurisé de documents, calendrier partagé et autres fonctionnalités collaboratives…

Une solution de messagerie collaborative a aussi l’avantage de bénéficier de mises à jour rapides, d’avoir un contrôle sur vos données, accessibles via un portail web en mode SaaS pour une meilleure réactivité, et d’opter pour un abonnement mensuel (fini les licences propriétaires couteuses !)

Ci-dessous 4 solutions open source pour remplacer Microsoft Exchange.

La messagerie Zimbra Collaboration

messagerie collaborative zimbra logo

Créée en 2003, la messagerie Zimbra compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs ! Vous apprécierez son aspect intuitif et sa facilité de prise en mains. Zimbra vous assure une sécurité renforcée à un prix bien moins élevé que les solutions propriétaires.

C’est une solution fiable, elle bénéficie du support de l’éditeur VMware, ainsi que de nombreux développeurs et intégrateurs lui permettant d’être toujours à jour. L’autre avantage, c’est qu’elle permet de réduire les coûts de licences, mais également les coûts d’intégration au SI de votre entreprise, car son utilisation est parfaitement compatible avec un environnement de postes de travail sous Microsoft Windows.

Zimbra est une solution intéressante pour son accessibilité (web et mobile) et son ergonomie, mais également pour sa sécurité, ses processus de backup optimisés pour un fonctionnement performant, pour sa stabilité et ses différents « Adds on », des outils que vous utilisez quotidiennement et facilement intégrables.

Contactez-nous pour tester Zimbra gratuitement, nous sommes partenaires Silver certifiés.

La messagerie collaborative Bluemindmessagerie collaborative bluemind - Syloe blog

Bluemind, créé en  2010, est une solution 100% française facile à mettre en place, souple et évolutive, c’est la solution open source idéale pour les TPE et les PME.

C’est la société Bluemind qui développe elle-même sa propre solution et qui est diffusée sous une licence open source et donc accessible librement. Mais propose aussi une solution professionnelle complète comprenant le logiciel et d’autres services (outils de gestion, connecteurs, mise à jour automatisée…).

Cette messagerie est également accessible en web services, s’inspire de l’interface du webmail Roundcube et dispose de nombreuses fonctionnalités : synchronisation des mails, contacts, calendrier partagé…ils proposent également un mode « hors connexion ».

Contactez-nous pour tester Bluemind gratuitement, Syloé est un partenaire certifié.

Demande de devis Syloé

Open Xchange

Cette solution collaborative s’est positionnée dès son lancement en 2006 comme une alternative à Microsoft Exchange. Open XChange rassemble toute une suite d’applications dédiées à la gestion des mails, des contacts, des rendez-vous…

Sa suite logicielle collaborative OX App Suite offre un espace collaboratif où tous les utilisateurs peuvent travailler ensemble grâce à la messagerie, au calendrier collaboratif, etc.. La solution proposée par Open Xchange est basée sur des modules open source telles que : Apache,  Tomcat, MySQL, Ajax ou encore Postfix ou Cyrus.

SoGo 

Un bel exemple de la philosophie du logiciel libre. SoGo est un serveur collaboratif qui repose sur le principe de scalabilité, c’est-à-dire l’utilisation simultanée par des dizaines de milliers d’utilisateurs. Fonctionnelle, modulaire, SoGo regroupe toutes les qualités que vous recherchez pour votre environnement collaboratif.  

Ce logiciel est distribué gratuitement par la fondation Mozilla, son code est ouvert ce qui permet d’intervenir plus facilement en cas de dysfonctionnement ou problèmes. Il est facile à prendre en main et est entièrement personnalisable grâce aux différentes extensions proposées.

Choix et migration vers une solution open source

Le choix d’une des solutions open source pour remplacer Microsoft Exchange dépendra de vos besoins en termes de fonctionnalités et de facilité d’intégration et/ou de migration dans votre infrastructure actuelle.

Une migration facilitée, des coûts réduits, l’assurance de l’interopérabilité, de l’indépendance et de la sécurité… Migrer vers une solution open source ne présente que des avantages (à condition de bien définir vos besoins et de prévoir un plan de formation pour la prise en main et l’utilisation de votre future messagerie collaborative et pour que la transition se passe le plus sereinement possible).

La plupart des logiciels open source proposent également des outils pour faciliter la migration vers une telle solution. Prenons l’exemple de Zimbra, qui propose une application appelée Zimbra Migration Wizard, qui permet d’effectuer une migration de serveur à serveur de vos mails, calendrier et contact, de Microsoft Exchange vers la messagerie Zimbra.

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur les solutions open source pour remplacer Microsoft Exchange ? Nous vous conseillons de vous faire accompagner dans votre projet par un expert en migration et intégration de messageries collaboratives open source, contactez Syloé, votre partenaire certifié Zimbra et  Bluemind.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *