héberger ses applications dans le cloud AWS

Pourquoi héberger ses applications dans le cloud AWS ?

Qu’est-ce qu’AWS ? 

héberger ses applications dans le cloud AWS

Le terme AWS pour Amazon Web Services fait référence à un ensemble de solutions utilisant le cloud computing. L’objet principale est d’utiliser des ressources à la demande selon ses besoins. Au fil du temps, AWS s’est étoffé et s’étoffe encore aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités.

Par conséquent, cette solution touche tous les domaines et offre un grand nombre de possibilités. En effet, l’archivage, les applications métiers, les calculs hautes performances ou bien encore les services mobiles en font partie. L’avantage de ce type de solutions est en premier lieu d’optimiser les coûts.

D’une manière générale, cela permet un gain d’agilité. Le positionnement « à la demande » assure ainsi de toujours n’utiliser que ce qui est nécessaire. Héberger ses applications dans le cloud AWS est l’une des utilisations les plus pertinentes. La mise en place de leur déploiement continue y est par exemple facilité.

Héberger ses applications dans le cloud AWS : une solution adaptée pour chaque secteur d’activité

héberger ses applications dans le cloud AWS

Un nombre grandissant de secteurs sont touchés par l’utilisation du cloud computing. La finance, le marketing, les jeux vidéo, la santé, le développement, l’automobile ou l’enseignement, pour n’en citer que quelques-uns sont tous utilisateurs d’AWS. Très versatile, il sait s’adapter aux contraintes de chacun pour améliorer les résultats

La finance l’utilise pour les calculs hautes performances et l’analyse de données. Le marketing, de son côté, use de l’analytique en temps réel pour mieux cibler les attentes de ses clients. Les applications métiers, les sites web, les logiciels, les applications mobiles peuvent tous être hébergés sur AWS.

En outre, à chaque application se greffent des outils adaptés. Héberger un site web est par exemple très rapide. En quelques minutes, il est possible d’accéder à un serveur web, stocker des données, gérer des paramètres DNS et utiliser une machine virtuelle. 

Quelques exemples d’utilisation de la plateforme AWS

Nouveau développement logiciel

L’un des besoins essentiels dans le domaine du développement logiciel ou applicatif est l’adaptabilité. La plateforme inclut les divers langages de programmation et Frameworks qui vous permettront de développer et déployer directement vos applications dans le cloud d’AWS. De plus, il facilite les tests ponctuels pour tester leur pertinence. D’une manière générale, le Cloud répond aux besoins de flexibilité et de scalabilité des entreprises actuelles.

Le grand intérêt est de moduler en fonction des besoins. En conséquence, lors des pics de charge ou de besoins ponctuels, l’offre s’adapte. Ceci vous assure une réactivité accrue.

Déployer un environnement de développement

Si vous désirez développer une application rapidement sans entrer dans des démarches coûteuses cela peut être judicieux. Grâce à AWS, vous pouvez déployer des environnements de développement en quelques minutes. Il est ainsi possible de réaliser des POC facilement. Cela garantit une accélération du Time-to-market de vos produits. Vous pourrez tester, innover, plus facilement. Vos produits auront des mises à jour plus rapides, la sortie de nouvelles fonctionnalités sera accélérée.

Utiliser les outils Devops

Enfin, vous pourrez développer vos applications avec une approche Devops. En effet, combiner le cloud et le devops vous permettra de déployer efficacement vos logiciels. De plus, AWS propose un ensemble de services dédiés au Devops permettant de tester, superviser et déployer rapidement vos applications.

Autre point fort d’AWS : l’IaC (Infrastructure as Code)

L’IaC s’appuie sur un langage descriptif (DSL – Domain-Specific-Language) et permet d’automatiser la gestion et l’approvisionnement de l’infrastructure informatique grâce au code. Elle aborde la création et la configuration d’infrastructure exactement de la même manière que la programmation d’installation, mise à jour et paramétrage d’un logiciel. Plus simplement, il s’agit d’écrire du code pour provisionner et gérer un serveur, en plus d’automatiser les processus.

L’infrastructure as Code permet une gestion programmable de machines virtuelles, ce qui élimine le besoin en configuration manuelle et en mises à jour des composantes matérielles. Cela rend cette infrastructure hautement « élastique », c’est-à-dire reproductible et évolutive. De plus, l’IaC permet d’améliorer la satisfaction client en permettant à l’entreprise de proposer un service de qualité dans un laps de temps très court.

Demande de devis Syloé

Nos conseils pour passer au cloud AWS

La solution proposée par Amazon ne manque donc pas d’arguments. Héberger ses applications dans le cloud AWS est l’une des utilisations les plus courantes de ce service. Ce dernier améliore la flexibilité. Enfin, tester des fonctionnalités ou mettre en place des environnements de travail temporaire deviennent aisés.

Cependant, il est nécessaire de bien préparer la transition. En premier lieu, il faut faire attention à l’adhérence des applications au cloud AWS avant toute migration. Pour ce faire, Syloé propose une machine de services (Usine logicielle) très particulièrement pertinente car adaptée à tous les clouds. Enfin, Syloé vous accompagne dans la mise en place d’une infrastructure hybride. Cela peut être une solution pour sauter le pas et héberger ses applications dans le cloud AWS en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *