outil de gestion de cluster ganeti

Outil de gestion de Cluster Ganeti : Présentation

Chez Syloé, nous utilisons Ganeti sur une partie de notre infrastructure. Cet article a pour objectif de présenter dans les grandes lignes les principales caractéristiques de l’outil de gestion de cluster Ganeti.

outil de gestion de cluster ganetiÀ l’avènement des solutions de type «Cloud» et du développement des infrastructures gigantesques utilisées pour héberger ces services, plusieurs solutions de clustering de machines virtuelles ont émergé et ont été adoptées par les entreprises. Ces solutions permettent de gérer de manière centralisée un pool de machines virtuelles et de les répartir sur un parc de serveurs physiques. Toutes ces solutions disposent généralement de fonctionnalités de redondance permettant par exemple de déplacer les machines virtuelles d’un serveur défaillant sur d’autres serveurs du cluster.

Parmi les plus connues, on peut citer vShpere, Proxmox, Openstack ou encore Ganeti.

Présentation de l’outil de gestion de cluster Ganeti

L’outil de gestion de cluster Ganeti permet la gestion de cluster de machines virtuelles, et est développé par Google. La solution permet d’utiliser Xen ou KVM comme plate-forme de virtualisation, LVM pour la gestion des volumes de stockage, et DRBD pour la réplication de volumes sur plusieurs serveurs physiques. Depuis 2007, Ganeti est publié en tant que logiciel libre sous la licence GNU General Public License (GPL) version 2.

Ganeti se présente comme une surcouche aux hyperviseurs et aux systèmes de stockage. Cela le rend extrèmement pratique pour les administrateurs systèmes qui souhaitent mettre en place rapidement un cluster de machines virtuelles basé sur des volumes de stockage répliqués. Il est notamment utilisé par Google dans une partie de son infrastructure interne.

Simplicité d’administration de l’outil de gestion de cluster Ganeti

Une fois le cluster Ganeti configuré, son interface de gestion (en ligne de commandes ou via une interface web) permet de créer très rapidement une machine virtuelle disposant d’un stockage redondé. Ganeti représente donc un gain de temps considérable pour les administrateurs systèmes qui souhaitent déployer en un minimum de temps des services nécessitant de la haute-disponibilité.

De nombreux outils intégrés permettent également de simplifier des opérations courantes de l’administration système.  Par exemple, un ensemble de scripts embarqués offrent la possibilité  de renommer une machine virtuelle en une seule commande, et vont jusqu’à modifier le nom d’hôte du système installé sur la machine virtuelle (dans /etc/hostname sous linux par exemple). Autre exemple, si l’on souhaite agrandir le disque d’une machine virtuelle, en une seule commande également, Ganeti va : agrandir les volumes LVM, agrandir le volume DRBD, puis agrandir le système de fichiers sur ce volume.

Cluster Ganeti & Haute disponibilité

Ganeti gère nativement les volumes de stockage répliqués DRBD. Cela permet de mettre en place un système de remise en service rapide des machines virtuelles en cas de défaillance d’un serveur, et ce sans pertes de données.

Voici un exemple de cluster Ganeti composé de 3 serveurs physiques :

ganeti_ok

Chaque serveur héberge une machine virtuelle, qui utilise comme solution de stockage un volume DRBD répliqué sur un autre serveur physique.

En cas de de défaillance subite d’un des serveurs (panne de son alimentation par exemple), le serveur sur lequel sont répliquées les données disposera d’une copie exacte du disque de la machine virtuelle au moment de la coupure, et pourra redémarrer la machine virtuelle immédiatement afin d’assurer une continuité du service :

ganeti_nok

Cette fonctionalité est également pratique dans le cas de la maintenance d’un serveur physique : Ganeti permet en effet de déplacer «à chaud» (c’est à dire sans coupure de service) une machine virtuelle d’un serveur à l’autre. Cette opération est réalisée en synchronisant la mémoire vive de la machine virtuelle vers le nouveau serveur.

Syloé utilise l’outil de gestion de cluster Ganeti

Nous utilisons Ganeti sur l’une de nos plateformes pour héberger un ensemble de services critiques (serveur DNS faisant autorité, serveur LDAP,  serveur de supervision, ..).

Nous proposons des prestations d’infogérance et de support technique sur cette technologie. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site dédié à ces prestations : Services-Linux

Enfin, nous pouvons réaliser des formations à l’administration de clusters Ganeti. Pour obtenir des renseignements, vous pouvez consulter notre site Formation Syloé.

Une réflexion au sujet de « Outil de gestion de Cluster Ganeti : Présentation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *