optimiser l'architecture technique - cas client Syloé

Cas Client : Optimiser l’architecture technique de son SI

Cas Client: Optimiser l’architecture technique et réduire les délais de mise en production

L’entreprise est un éditeur de logiciel en SaaS (Software as a Service) d’aide à la décision permettant aux agriculteurs de connaître précisément l’état de leur culture, leur rendement et les besoins en eau ou engrais.

Leur équipe technique est principalement constituée de développeurs qui ont vu leur mission s’étendre à l’administration système. Pour améliorer l’efficacité et la productivité des mises en production, Syloé a été sélectionnée pour mener un audit de l’architecture technique et pour les accompagner dans l’optimisation de son système d’information de production.

La mission a 3 objectifs principaux :

  • Analyser la configuration des systèmes existants et améliorer leur sécurité et stabilité selon les règles de l’art
  • Faire un état des lieux du processus de déploiement et des axes d‘amélioration  
  • Optimiser l’architecture technique globale pour continuer à proposer un logiciel en mode SaaS performant et répondre aux standards de clients exigeants

Réalisation d’un audit système

L’expertise apportée par Syloé a permis d’avoir une meilleure connaissance de la composition de l’architecture technique, mais aussi de comprendre l’organisation actuelle de l’entreprise.

Audit organisationnel

Syloé a effectué une analyse des processus internes actuels et des rôles de chacun dans l’entreprise. L’audit a été mené avec les équipes internes et s’est matérialisé par des entretiens avec toutes les parties prenantes. Un rapport détaillant l’état des lieux a ensuite été fourni au client avec des recommandations concrètes pour améliorer l’organisation et délivrer un logiciel toujours plus performant.

Analyse technique

L’analyse technique consiste à examiner l’architecture des serveurs et leur paramétrage. L’intervention de Syloé s’est focalisée sur l’analyse des serveurs de production pour en améliorer la sécurité, les performances et la supervision. Le travail de Syloé a permis de révéler les axes d’amélioration et points sensibles de l’architecture technique.

Optimiser l’architecture technique existante

Consciente qu’un éditeur de logiciel d’aide à la décision se doit de garantir un haut niveau de disponibilité et de sécurité de son application à ses clients, l’entreprise a confié à Syloé la mise en oeuvre des recommandations de l’audit système pour optimiser l’architecture technique à court terme.

Outre l’accompagnement dans la refonte organisationnelle, Syloé est également intervenue pour configurer et optimiser la configuration des serveurs de production ainsi que leur sécurité.

Analyse des capacités de performance des applications Web

Une fois les systèmes d’hébergement optimisés, L’éditeur avait besoin de prouver à ses clients que l’application SaaS développée en interne et hébergée sur des systèmes désormais optimisés par Syloé, était capable de traiter plus de 500 utilisateurs simultanés avec des temps de réponse sous les 2.5 secondes pour toutes les pages web.

Les résultats de cette intervention réalisée par Syloé ont été mesurés par un test de charge avec des scénarios de navigation sur mesure permettant d’évaluer les performances du couple constitué par l’architecture technique et les applications web face à une augmentation importante de connexions simultanées d’utilisateurs réalisant les actions les plus probables.

À l’issue du premier test, un goulot d’étranglement applicatif a été mis à jour. Un deuxième test concluant a eu lieu suite aux mises à jour de code.

Un certificat de conformité leur a été délivré pour garantir la stabilité de leur application auprès de leurs clients.

demander un devis éditeurs de logiciels - Syloé

En recherche constante de performance et de simplicité

En plus de préconisations à court terme, l’audit système a permis de poser les bonnes questions pour anticiper les évolutions futures et optimiser l’architecture technique.

Deux axes d’améliorations ont été suggérés et mis en oeuvre ultérieurement :

  • Modernisation de la solution d’hébergement avec un passage sur un Cloud Hybride pour une partie des services et un Cloud Privé pour la partie la plus critique, le tout info-géré 24H/24H par les ingénieurs de Syloé
  • Mise en place concrete d’une approche DevOps pour automatiser les déploiements

“ L’approche DevOps permet de combiner intelligemment les deux fonctions clés d’un service informatique : le développement et les opérations. L’objectif étant d’automatiser les processus de déploiement des applications sur les serveurs de productions et faciliter le travail d’équipe”

Un partenariat tripartite gagnant-gagnant 

Après l’intervention de Syloé, les mises en production ne mobilisent plus que 1 seule personne coté éditeur et durent moins de 5 min, au lieu de 5 heures pour 2 personnes.

Fiabiliser et optimiser l’architecture technique de l’entreprise lui a permis de poursuivre leur développement commercial sans se soucier des performances techniques et les utilisateurs du logiciel continuent de bénéficier d’un logiciel performant dont l’expérience d’utilisation s’est constamment améliorée.

Contactez Syloé, Experts Linux

Vous souhaitez également optimiser l’architecture technique de votre système d’information et réduire vos coûts de mise en produits de vos applications web ? Contactez un Expert, il vous conseillera et vous accompagnera dans vos projets !

Une réflexion au sujet de « Cas Client : Optimiser l’architecture technique de son SI »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *