infogerance cloud aws

Pourquoi opter pour une infogérance cloud AWS ?

De plus en plus d’entreprises choisissent de migrer vers le cloud pour des raisons de sécurité, de fiabilité, de flexibilité, de coûts et …. de mode. Les clouds providers tels que AWS, Azure ou encore Google cloud proposent des solutions adaptées pour toutes les activités et selon divers besoins : hébergement d’applications web, d’applications métiers, de sites web, de sites e-commerce, d’applications mobiles ou encore pour de l’archivage et et de la sauvegarde de bases de données …

Lorsque l’on évoque le cloud, on croit souvent que la partie infrastructure n’est plus un sujet dans les entreprises, que vous pouvez faire sans. Tout est facilement disponible et à portée de clic, on pourrait donc croire que tout se gère quasiment tout seul, que c’est automatique, mais au contraire !

Certes, on peut disposer d’IAAS et de services managés assez rapidement, mais la réalité est tout autre. Il faut absolument suivre et prendre en compte les « briques » (services et outils) proposées par cette infrastructure, sur les mêmes principes que pour une infrastructure OnPremise. Il convient donc d’avoir une réflexion sur l’architecture, voir s’il y a des mises à jour à faire ou non, d’anticiper la charge, de mettre en place des outils de sécurité, d’intégrer la supervision et la maintenance,  définir les processus de PRA (plan de retour d’activité)… et de les éprouver.

Souscrire à une offre de cloud public peut donc être simple de premier abord. Néanmoins, force est de constater que l’intervention d’un expert permet d’optimiser son infrastructure pour éviter des erreurs parfois lourdes de conséquences en termes de sécurité, de coûts ou de productivité.

Vous avez décidé de mettre en place une infrastructure cloud hybride et vous avez opté pour les solutions d’Amazon Web Service ? Avez-vous pensé à faire appel à un prestataire externe pour l’infogérance cloud AWS de votre infrastructure ?

Qu’est-ce que l’infogérance cloud ?

infogerance cloud aws

Pourquoi parle-t-on d’infogérance cloud ? Une infrastructure cloud est composée d’éléments matériels et logiciels : serveurs, stockage, réseau, virtualisation… Tous les éléments permettant de stocker vos données et développer vos applications dans le cloud. Pour assurer le bon fonctionnement de toute cette infrastructure, il est nécessaire de mettre en place une maintenance et supervision de l’ensemble soit en interne ou soit en faisant appel à un prestataire externe pour une infogérance cloud.

Cela consiste à surveiller une infrastructure cloud en permanence et d’intervenir si nécessaire. Les conditions sont définies dans les contrats de maintenance et de qualité de service préalablement établi entre les parties.

Ainsi, l’objectif d’une infogérance cloud est de surveiller l’infrastructure et d’intervenir rapidement en cas de failles ou d’anomalies. Il n’y a donc pas de surprise, les opérations de supervision et de maintenance sont planifiées. Elles permettent donc d’intervenir de façon préventive de façon à limiter toutes pannes.

Cette infogérance peut être complétée par des actions d’analyse de l’architecture, de préconisation d’évolution pour s’adapter au plus près aux nouveaux usages.

La gestion externalisée du cloud AWS : quels sont les enjeux ?

Il est vrai que certaines entreprises préfèrent s’occuper d’elles-mêmes de la mise en place, de la supervision et de la maintenance de leur infrastructure cloud AWS. Mais parfois, il peut être nécessaire de faire appel à un prestataire externe.

En effet, la mise en place et la gestion du cloud AWS en interne peut s’avérer difficile lorsque l’on ne connaît pas les spécificités du cloud d’Amazon. Des compétences particulières liées aux outils d’AWS, à l’adhérence de vos applications, à la configuration, à la sécurité, etc. sont alors nécessaires pour gérer efficacement ses services dans le cloud AWS.

Le prestataire externe vous conseille et évalue vos besoins actuels et futurs pour définir une infrastructure flexible et modulable selon votre activité (saisonnalité des ventes, besoin ponctuel…). Il vous accompagne tout au long du contrat pour optimiser vos coûts et votre infrastructure AWS. 

Le regard d’un architecte a une réelle plus value sur la consolidation de votre infrastructure et l’anticipation de ses évolutions.

Infogérance cloud AWS : 5 raisons de faire appel à un prestataire externe

L’infogérance cloud AWS s’adresse autant aux TPE, PME, et aux grands groupes qui n’ont pas le temps ou l’expertise pour s’y consacrer pleinement. Lorsque vous faites le choix d’opter pour le cloud public d’Amazon, il est d’autant plus nécessaire de faire appel à un expert pour vous accompagner et vous conseiller dans le choix des outils les plus adaptés.

Voici 5 raisons pour lesquelles faire appel à un prestataire externe peut être bénéfique pour votre entreprise.

#1 – Maîtrise de vos coûts

infogerance cloud AWS - maitrise des coûtsSource – Pixabay 

Faire appel à un prestataire externe vous coûtera moins cher que de recruter une personne à plein temps. Un contrat d’infogérance va permettre de définir clairement le périmètre d’intervention en termes de supervision et de maintenance. Vous connaissez donc exactement le budget que vous allez allouer à l’infogérance.

Par ailleurs, un expert AWS saura vous conseiller sur les options et les choix d’infrastructure qui permettent d’optimiser les coûts de votre cloud public.

#2 – Gain de temps & tranquillité

En confiant l’infogérance cloud AWS à des experts, vous avez l’esprit tranquille. Le prestataire s’occupe de tout ! Il vous garantit la continuité de vos services, et ce même en cas d’anomalies. Grâce au contrat d’infogérance, l’expert intervient rapidement sur votre cloud AWS pour assurer la haute disponibilité de vos applications.

Demande de devis Syloé

#3 – Mise en place de la sécurité de votre cloud AWS

Lorsque l’on évoque le cloud public, on se pose souvent la question de la sécurité des applications et des données dans le cloud. Il faut savoir que l’infrastructure cloud d’Amazon et les services proposés peuvent être entièrement sécurisés.

L’important est de bien de choisir les options de sécurité en fonction de la politique de sécurité de votre entreprise. Pour cela, un expert est le mieux placé pour configurer correctement votre cloud AWS. Et il vous propose les outils de sécurité les plus adaptés.

#4 – Se recentrer sur son coeur de métier et innover

En optant pour la gestion externalisée et l’infogérance de votre cloud AWS, vous serez en mesure de libérer vos ressources pour innover et vous concentrer sur l’essentiel : votre coeur de métier.

infogerance cloud aws - coeur de métier et innovationSource – Pixabay 

#5 – Bénéficier d’une expertise sur le cloud AWS

Faire appel à une infogérance cloud AWS, c’est bénéficier de conseils d’experts. Le prestataire établit avec vous un contrat d’infogérance indiquant le niveau de qualité de services (SLA) attendu. Vous savez donc à quoi vous attendre pour la supervision et la maintenance de votre cloud AWS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *