Quelles sont les opportunités de l’Open Source pour les DSI ?

L’Open Source à la différence du logiciel libre s’affranchit de toute connotation philosophique. Et cet article laissera de coté cette vue pour ne parler que de l’aspect technique et des avantages en terme économique. Nous cherchons à connaître les opportunités de l’open source pour les DSI et leur limite.Open Source

Le développement du marché de l’open source n’a cessé de croître depuis des années. On a pu le vérifier par l’essor des SSII et des SSLL.
L’approche pragmatique de l’open source ne se cantonne pas qu’au monde de l’informatique. C’est une vraie et nouvelle économie qui a vu le jour et s’est développée. Tout un éventail de secteurs d’activité ont été imprégnés par l’open source.

Aujourd’hui on ne compte plus les applications en mode SaaS ( Software as a Service ). En effet, basées sur de l’open source, ces applications apportent aux clients flexibilité, moindre coût et la garantie d’avoir des mises à jours régulières. Là où la concurrence est présente, les SaaS se positionnent clairement par leurs choix d’opter pour des solutions qui embarquent des logiciels libres et une flexibilité tarifaire pour les clients. ( SLACK, OPenStack, etc.. )
En ce qui nous concerne, partant des logiciels des Systèmes d’Information, nous essaierons de décrypter et de démystifier l’open source.

Les opportunités de l’Open Source pour les DSI : entre mythes et réalité

Les opportunités de l'open source pour les dsi

Aujourd’hui, le travail d’un DSI ne se limite pas à gérer ses équipements mais à trouver les meilleures solutions qui vont lui permettre à lui et à ses collaborateurs de pouvoir travailler rapidement, de manière fiable et de pouvoir anticiper sur les nouvelles technologies.

Dans ce sens, l’open source est une opportunité pour les DSI et apporte bien des avantages.
La problématique du DSI est de s’affranchir des problèmes de licencing et des coût qu’ils engendrent. Bon nombre d’entreprises ont déjà commencé leur migration de bases Oracles vers PostgreSQL par exemple. Des framework open source ont vu le jour et sont adoptés par un nombre croissant de société.
Là où la vision propriétaire est bloquante, l’open source est un vaste champ.

Apache

Nginx

OpenJDK - Open source DSI

L’Open Source propose au DSI une qualité au niveau des logiciels, de par la nature de l’open source, qui permet à tout un chacun de pouvoir récupérer le code et de l’améliorer.
Les questions de sécurité sont bien évidemment des aspects qui préoccupent les DSI. Mais tout logiciel ( payant ou pas ) n’est pas à l’abri de failles de sécurité. L’avantage de l’open source c’est la forte réactivité par rapport à ce genre de problématique. Et la principale faille de sécurité dans les SI ne se situe pas au niveau logiciels, mais est plutôt lié au facteur humain.

Demande de devis Syloé

Questions sur les risques juridiques par rapport aux différentes licences

L’Open Source met à la disposition de tous, différents types de licences qui respectent la législation française et européenne.
On ne fera pas ici de comparaison entre les différentes licences mais sachez qu’il est mis à votre disposition plus d’une quarantaine de licences qui se répartissent en celles qui sont copyleft, compatible GNU GPL, répertoriée par OSI, etc..
Suivant les types de licences que vous choisissez vous n’avez pas les mêmes obligations, car comme cité plus haut l’open source n’est pas du logiciel libre et il se plie aux contraintes économiques, tout en gardant sa flexibilité et son évolutivité qu’un logiciel payant peut exclure.

Si par exemple vous optez de travailler avec de l’open source sous licence GNU GPL, vous aurez le droit

  • d’utiliser le logiciel
  • de modifier le code via un accès au code source
  • de pouvoir en distribuer des copies
  • l’obligation d’en faire bénéficier la communauté

GNU GPL licence

Le droit français fait état du droit à réparation. Et cela s’applique pour tout type de licence, open source comme payante.
L’open source ne désengage nulle personne de ses droits, ni de ses responsabilités.

Les opportunités de l’open source pour les DSI

Pointer son regard vers de l’open source ce n’est pas seulement une histoire de coût. Ce qui est plus cher n’est pas forcément meilleur et inversement ce qui est moins cher n’est pas forcément de moins bonne valeur.
L’atout majeur de l’open source c’est dans l’innovation qu’on le trouve.
Une adaptabilité toujours ouverte, une intégration continue aux nouvelles technologies. Là où certains logiciels payants misent leur réputation sur le passé, l’open source innove, bouscule les a priori et s’enrichit de la contribution de tous. Chaque DSI connaît la part importante de l’innovation et la recherche des derniers produits innovants sur le marché. Le but étant de faire progresser la société en terme de temps et par conséquent de coût.

La contribution de chacun au code est primordiale, c’est l’essence même de l’open source. Sans cette contribution le logiciel libre viendrait à s’éteindre.
La notion de communauté est primordiale et elle prévaut sur un certain communautarisme consumériste que l’on observe chez les distributeurs de logiciels payants.

L’objectif du DSI est de trouver ce juste milieu.

Opportunités de l’open source pour les DSI : Fiabilité et Technicité

Le DSI doit garder à l’esprit fiabilité technique, ergonomie dans l’utilisation, remise en question quant à l’arrivée de nouvelles tendances.
L’open source apporte bien des avantages.
La problématique du DSI est de s’affranchir des problèmes de « licencing » et des coût qu’ils engendrent. Bon nombre d’entreprises ont déjà commencé leur migration de bases Oracles vers PostgreSQL par exemple. Des frameworks open source ont vu le jour et sont adoptés par un nombre plus important de sociétés.
Là où la vision propriétaire est bloquante, l’open source est un vaste champ de création.

Postgre SQL - opportunités de l'open source pour les dsi

Recrutement et Management

Parmi les opportunités de l’open source pour les DSI, nous pouvons citer le recrutement. L’Open Source attire les développeurs, les financements et stimule les équipes.
L’open source est devenue une source d’inspiration pour les DSI.
Les liens avec des start-up innovantes se font jours et des liens avec des pôles de compétitivité se mettent en place.
Avec le développement des conteneurs linux, par exemple, les DSI trouvent dans l’open source les innovations qui correspondent parfaitement aux cloud et Big Data.
Dans l’open source les DSI trouvent les solutions pour la mise en place de micro services, ou bien de cloud privé.
Interopérabilité de la technologie, déploiements continus et intégration rapide contribuent à accélérer le « time to market ».

opportunités de l'open source pour les dsi

Questions et réflexion autour de l’absence de support et instabilité des mises à jour

Si l’open source devient un acteur majeur il reste le problème de la certification, gage de confiance pour certains acteurs.
Il devient nécessaire de garantir le maintien du code.
Et un autre point important justifier la migration vers du libre qui de facto entraîne des dépenses pour l’entreprise. La migration vers des solutions open source n’est pas gratuite. Il faut qu’un gain de productivité se fasse ressentir.
La création de nouveaux projets avec de l’Open Source est aujourd’hui la piste que semblent prendre bien des entreprises ( AWS, Azure,…) et les logiciels mis à disposition ( Apache, postgres, cassandra, slack, openstack, XEN, Docker … ) ont depuis longtemps fait leurs preuves.

Vous souhaitez franchir le pas vers de l’Open Source ? N’hésitez pas à contacter un Expert Syloé. Syloé peut vous apporter son expertise personnalisée sur tous ces points et d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *