supervision zimbra nouveautes partie 2

Top 10 des nouveautés de la supervision Zabbix – Partie 2

Nous vous proposons de découvrir la suite des nouveautés de la supervision Zabbix. La version intermédiaire de la solution de supervision Zabbix 3.2 apporte de nouvelles fonctionnalités qui ont attirés notre attention.

Nous vous avons présenté la semaine dernière trois nouvelles fonctionnalités apparue avec Zabbix 3.2 , voici la suite des nouveautés.

Nouveautés de la supervision Zabbix : Parties 2

4. Nouvelle vue « Problèmes »

Cette option permet de voir la liste des problèmes actuels et la parcourir efficacement avec facilité pour les résoudre le plus rapidement possible.

5. Fermeture manuelle d’un problème

nouveautés de la supervision zabbix
Copie d’écran fermeture manuelle d’un problème avec la supervision Zabbix

Avec cette fonctionnalité, on peut fermer un problème au niveau de acquittement de l’événement dans l’interface Web, ce qui est très utile pour les déclencheurs de suivi des journaux et les éléments Trapper.

6. Hystérésis de déclenchement

L’hystérésis de déclenchement est une option utile dans les deux cas suivants:

  • Pour éviter le « flapping » (basculer entre l’état problème et OK trop souvent)
  • Dans les situations où vous avez besoin d’un intervalle entre la valeur du problème et la valeur OK.
    Il était possible de définir l’hystérésis de déclenchement à l’aide de la macro {TRIGGER.VALUE}.

Maintenant, un moyen beaucoup plus simple est de définir l’hystérésis de déclenchement en introduisant une deuxième expression de déclenchement optionnelle appelée « expression de récupération » dans laquelle vous pouvez définir séparément les conditions à satisfaire pour que le déclencheur retourne à l’état OK.

nouveautés de la supervision zabbix Hystérésis de déclenchement
Copie d’écran Hystérésis de déclenchement avec la supervision Zabbix

Il y a aussi plus de contrôle sur la façon dont les événements OK sont générés. Vous pouvez utiliser l’expression comme avant pour définir le seuil du problème et l’état OK, ou l’expression de récupération pour revenir à l’état, ou même sélectionner « Aucun », auquel cas le déclencheur restera toujours en état de problème s’il y entre.

De plus, le mode de génération d’événements PROBLEME multiples a été changé d’une case à cocher pour une boîte de dialogue à choix exclusif.

7. Eléments affichables, déclencheurs, et graphiques créés par les règles de découverte

L’écran de configuration des éléments, déclencheurs, et graphiques permet maintenant d’activer / désactiver / supprimer ou afficher les détails des éléments découverts, des déclencheurs et des graphiques.

nouveautés de la supervision zabbix règles de découverte
Copie d’écran règles de découverte avec la supervision Zabbix

Grâce à cette fonctionnalité, vous réduisez considérablement le nombre de clics requis pour voir la configuration des entités créées automatiquement. Auparavant, vous deviez aller à la règle de découverte, puis aux prototypes éléments / déclencheurs / graphiques, et maintenant, il est à un seul clic de l’onglet Configuration. La possibilité de sélectionner et de supprimer manuellement des entités découvertes vous évitera la pollution de configuration avec des éléments / déclencheurs / graphiques non souhaités si la règle de découverte n’a pas été correctement configurée.

8. Retardement des escalades pendant la période de maintenance

La logique utilisée pour notifier les problèmes de l’hôte a été modifiée.

Dans les versions antérieures de Zabbix, les notifications de problème pendant une période de maintenance de l’hôte étaient « supprimées » si on utilisait la condition « Etat de maintenance pas dans maintenance. Hors, dans cette version, l’ancien mécanisme est abandonné. Au lieu de cela, il y a une case à cocher dans les opérations « Suspendre les opérations pendant la maintenance » au niveau de la configuration de l’action. Cela permet de suspendre les notifications dans la phase de maintenance hôte.

9. Opérations de récupération

L’avertissement lors de la récupération des problèmes est devenu plus facile.
Auparavant il y avait le concept légèrement confus d’un « message de récupération » spécial . Ainsi que la possibilité de créer une escalade complète lorsque les déclencheurs de problème redevient OK. Maintenant cela a été uni dans un concept de « opération de récupération » au niveau de l’action.

nouveautés de la supervision zabbix Opérations de récupération
Copie d’écran Recovery operations avec la supervision Zabbix

Dans une opération de récupération, vous pouvez recevoir une notification et exécuter une commande à distance. Même si les messages de récupération n’ont pas de notion d’escalade, il est possible d’assigner plusieurs opérations à une seule étape.

En outre, tous les utilisateurs qui ont été notifiés sur le problème précédemment, peuvent être notifiés sur la récupération. Et ceci avec une seule sélection faite en configuration d’action.

Vos retours sur la supervision Zabbix

Avez-vous mis à jour/installé cette nouvelle version ?

Quel bénéfice en tirez-vous ?

Merci pour vos retours

Contactez l’un de nos experts pour mettre en place une supervision Zabbix

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *