migrer vers le cloud - questions à vous poser - Syloe

5 questions à vous poser avant de migrer vers le cloud

Aujourd’hui, il est difficile de se passer du cloud que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Le cloud permet de stocker et gérer vos données, vos applications web et métiers, et vos logiciels sur des serveurs (en interne ou en externe). Les solutions de cloud computing sont nombreuses ! Il faudra prendre connaissance des types de clouds existants (public, privé ou hybride) ainsi que des différentes topologies de cloud (IaaS, PaaS, SaaS, DaaS).

Avant tout démarrage de projet pour migrer vers le cloud et avant même de choisir le type de cloud et infrastructure, vous devez comprendre les enjeux et vous poser les bonnes questions pour réussir sa mise en oeuvre.

migrer vers le cloud schéma - Syloe

Les enjeux et avantages du cloud computing pour les entreprises

De plus en plus d’entreprises optent pour le cloud computing pour des raisons de coûts. Mais aussi parce cela leur permet de faire face à la concurrence et d’être beaucoup plus réactive aux dernières innovations. L’enjeu pour une entreprise est de pouvoir optimiser ses coûts d’infrastructures et de ne s’occuper que de l’essentiel : son coeur de métier et les besoins des utilisateurs.

Le cloud computing permet entre autres de profiter de la puissance de calcul qu’offrent ces derniers pour déployer rapidement une importante infrastructure avec beaucoup de ressources, de varier la quantité de ressources souscrites à la hausse, comme à la baisse, en toute flexibilité.

Enfin, migrer vers le cloud vous permet de limiter les investissements de départ grâce aux abonnements mensuels proposés par les différents prestataires. Vous n’aurez plus besoin de vous occuper de la maintenance de votre infrastructure et des mises à jour. Le cloud est flexible, si vos besoins évoluent, vous pourrez donc changer ou adapter votre offre rapidement.

5 questions à vous poser avant de migrer vers le cloud

Migrer vers le cloud n’est pas chose simple. Cela nécessite de mettre en place de nouveaux processus, un changement de culture et de nouvelles méthodes de travail dans l’entreprise. Voici les principales questions que vous devez vous poser.

migrer vers le cloud - questions - Syloe

Quels sont mes objectifs, mes priorités et mes besoins majeurs ?

Migrer vers le cloud, ne veut pas forcément dire migrer toutes ses données. Vous devez définir vos priorités, et ce de manière évolutive. Que souhaitez-vous faire en migrant vers le cloud ? Être plus flexible ? Être plus productif et vous concentrer sur votre coeur de métier ? Sécuriser vos données ? Quelles sont les données à prioriser et à migrer ?

Lorsque vous aurez défini vos objectifs, il est conseillé de commencer par la migration des données les moins stratégiques et vitales pour la continuité de l’activité de l’entreprise. Et ensuite, migrer progressivement les autres données.

migrer vers le cloud - objectifs - Syloe

Ai-je évalué l’existant ?

Certaines entreprises ont investi massivement dans une infrastructure en local et dans des licences logicielles. Vous devez faire un audit de votre infrastructure et déterminer si oui ou non vous êtes en mesure de migrer l’intégralité de vos données vers le cloud ou seulement une partie.

Chaque serveurs ou matériels que vous possédez finissent par devenir obsolète… Par exemple une entreprise peut choisir de renouveler ses serveurs tous les 4 ou 5 ans, mais peut aussi décider de migrer certaines données vers le cloud au lieu de remplacer le matériel.

Est-ce que mes applications actuelles sont éligibles au cloud ?

Il est possible que certaines de vos applications de peuvent pas être migrées vers le cloud. Par exemple, les applications métiers très spécifiques et spécialisées ou encore les applications qui ont été développées “sur mesure” pour une architecture système.

Ainsi, il est important de faire un état des lieux des applications métiers ou logiciels. Vous devez vous assurer que vous possédez la documentation nécessaire pour celles-ci.

Quel prestataire cloud choisir ? Et où mes données seront-elles stockées ?

L’important ici, c’est de choisir un prestataire vous proposant la meilleure solution possible en termes de flexibilité, de coûts et du niveau de service proposé. Avec toutes les solutions sur le marché telles que les solutions cloud AWS, Google Cloud, OVH ou Azure, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner par un expert en migration.

migrer vers le cloud - schema syloe cloud provider

Il est également nécessaire de vérifier où sont stockées vos données (voir les contraintes administratives et législatives que le client devrait prendre en compte). Se pose aussi la question de la réversibilité des données et du système. En migrant vos données vers le cloud, vous devez vous assurer que le CloudProvider propose une solution de récupération de toutes vos données. Le format doit être standard facilement exploitable en dehors de son infrastructure

Enfin, il convient de définir le niveau de qualité service (SLA) entre le prestataire et vous. Ce contrat engage le prestataire à fournir un certain nombre de services selon des objectifs précis et le périmètre d’intervention.

Est-ce que je possède des ressources compétentes en interne ? Vos collaborateurs sont-ils prêts ?

Migrer vers le cloud nécessite également des ressources compétentes au sein de votre service informatique. Est-ce qu’il saura gérer la migration et l’implémentation d’une nouvelle infrastructure ?  Ou avez-vous besoin d’une assistance et d’un accompagnement tout le long de la migration ?

Il ne faut pas oublier les acteurs principaux de cette migration : vos collaborateurs ! Est-ce qu’ils sont prêts à revoir tous leurs processus en place et à les adapter ? Est-ce que les DSI et responsables informatiques sont impliqués et prêts à informer, collaborer et former les collaborateurs ?

Demande de devis Syloé

Un expert Syloe vous accompagne pour migrer vers le cloud

Bien entendu, cette liste de questions à se poser n’est pas exhaustive. Il existe une multitude de paramètres à prendre en compte avant de migrer vers le cloud. Dans ce cas, se faire accompagner par un expert cloud est indispensable. Contactez un expert cloud Syloé dès maintenant, il se fera le plaisir de répondre à toutes vos questions.

Une réflexion au sujet de « 5 questions à vous poser avant de migrer vers le cloud »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *