migrer vers le cloud hybride - faire le diagnostic

Devez-vous migrer vers le cloud hybride ? Faites le diagnostic !

Pourquoi migrer vers le cloud hybride ?

quand migrer vers le cloud hybride

Les enjeux d’aujourd’hui

Migrer vers le cloud hybride améliore l’efficacité de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises décident de franchir le pas. Il est aujourd’hui nécessaire de s’adapter aux changements rapides du monde contemporain. Par conséquent, le marché ne laisse que peu de place aux entreprises pratiquant encore les méthodes d’hier. Les process actuels demandent une agilité toujours plus grande. Ainsi, il est important de savoir réagir rapidement et efficacement. De plus, la pression du recrutement et celle de certains marchés comme l’Asie-Pacifique exige de renforcer l’innovation dans l’entreprise. Sans elle, la compétitivité risque de chuter drastiquement. Tous ces éléments tendent à renforcer la rapidité et la productivité de l’entreprise. La finalité est de réduire le time-to-market pour ne jamais se faire distancer par la concurrence. C’est à ce genre de défi que répond le cloud hybride.

Les bénéfices de ce type de solutions

Migrer vers le cloud hybride revient à prendre les avantages du cloud public et du cloud privé sans les inconvénients. En premier lieu, cela permet une optimisation des coûts. Vous ne dépensez que lorsque cela est nécessaire en privé ou en local. Prenons un exemple : vos données sensibles ont tout à gagner à être localisées dans un cloud privé. Ce type de cloud est intéressant lorsqu’il s’agit de garder la main sur certains éléments. Au contraire, le cloud public est rapide et évolutif. Ce dernier vous garantit une grande agilité dans la gestion de vos ressources. Il sera aisé d’en ajouter ou d’en supprimer selon vos besoins. Enfin, lors des pics de charge, vous pouvez rapidement faire absorber cette charge par le cloud public. En d’autres termes, le cloud public est moins figé que le privé et évolue au rythme de vos projets.

Les étapes d’un diagnostic efficace 

Le cloud hybride est-il adapté à votre entreprise ? Pour le savoir, il faut effectuer un diagnostic. Voici quelques points à prendre en compte pour le réaliser :

Vous possédez des serveurs physiques hébergés localement ou dans des DataCenters

Où en est leur capacité de stockage ? Vos serveurs sont-ils en surcharge CPU RAM?  Les temps de réponses pour vos clients distants sont ils toujours correctes ? Grâce au cloud public, il est possible d’ajouter ou de supprimer rapidement des ressources supplémentaire. Ceci peut-être une solution si vos serveurs commencent à peiner ou si leur sollicitation est fluctuante.

Vous avez un manque de ressources humaines  techs

Actuellement, il y a une forte tension sur des profils techniques comme les développeurs, les ingénieurs systèmes, .. Certains développeurs se mettent à gérer les infrastructures de cloud publiques , en délaissant la réalisation de développement logicielle, ce qui conduit à des retards dans les projets internes. Le fait de combiner l’usage de ressources informatiques internes et Cloud publics permet d’optimiser la gestion du temps et des priorités des équipes sur place.

Vous avez un besoin rapide d’innovation 

Si vous choisissez de n’intégrer à vos projets que des infrastructures locales, cela risque d’être problématique. Leur déploiement peut être long et coûteux. Au contraire, une solution de cloud public permet de déployer rapidement une infrastructure dédiée. Cette dernière sera opérationnelle et prête pour les tests dans les plus brefs délais.

L’approche DevOps vous intéresse

Le développement d’applications a tout à gagner avec l’approche DevOps. Automatisation de certaines tâches, collaboration, sont autant d’éléments nécessaire à la rapidité de l’approche DevOps. Le cloud public répond à cette problématique car les services et les instances sont très rapidement mis en place sur ce type de solutions.

La plupart des outils à la pointe de l’automatisation sont opensource. On les trouve dans les cloud publics, et on peut mettre en oeuvre ces outils Open Source aussi pour gérer les infrastructures dédiés. Ainsi, avec une unique usine logicielle, vous allez pouvoir gérer l’infrastructure hybride de façon centralisée

Vous souhaitez pouvoir faire évoluer votre infrastructure

La croissance de votre entreprise nécessite une augmentation de la capacité de votre infrastructure. Dans ce cas, il peut être plus simple de l’augmenter via le Cloud public que de le faire via un cloud privé. Les coûts d’installation et de maintenance seront contenus.

Demande de devis Syloé

Un choix essentiel

N’hésitez pas à réaliser sérieusement ce diagnostic pour mieux appréhender la situation de votre cloud. Le cloud hybride offre une grande versatilité. Il conjugue les avantages des cloud publics et privés. Essentiellement, c’est la modularité et l’agilité qui le définissent. Vous avez maintenant tous les éléments en main pour prendre votre décision. Pour migrer vers le cloud hybride, faites appel à des experts Devops et cloud pour vous accompagner dans cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *