migration on premise vers un cloud hybride AWS

Migrer un service On-Premise vers un cloud hybride AWS – Cas Client

Depuis le début de Syloé en 2005, nous avons vu évoluer les demandes de nos clients concernant leur besoin d’hébergement. Les demandes initiales convergeaient quasiment toutes vers la mise en place de serveurs dédiés avec de la virtualisation pour bénéficier de plusieurs VM (virtuelles machines) sur cette infrastructure.
Petit à petit, vers 2008/2009, les demandes ont évolué vers la fourniture de VMs infogérés sur nos clouds maison (en logiciels libres), sans besoin de serveurs dédiés.
Pour les infrastructures complexes, nous proposions un mix « Hébergement Hybride » entre nos VMs dédiés sur le Cloud (en haute disponibilité), les serveurs dédiés du client dans nos Datacenters et des serveurs dédiés ailleurs (dans leurs locaux ou chez d’autres fournisseurs d’IAAS, comme OVH, CloudWatt…).
Puis, depuis 3 ans, avec l’émergence des clouds publics, comme Amazone Web Services (AWS), Azure et Google Cloud, les demandes en hébergement hybride arrivent à la barre symbolique des 50% .
Notre activité d’architecture, d’installation, d’optimisation, d’infogérance, de support et d’astreinte a évolué pour prendre en compte toutes les spécificités de ses nouvelles architectures.
on-premise vers un cloud hybride AWS - Syloe blog
Source – Pixabay

Accompagnement dans la mise en place d’une architecture d’hébergement Cloud Hybride AWS et on-Premise : le contexte

Notre client, et plus précisément, son département édition de logiciels métiers compte 50 développeurs sur les 150 collaborateurs de l’entreprise. Leur salle d’hébergement comptait un nombre important de serveurs de productions, mais aussi un nombre croissant de nouvelles applications en tests sur le cloud public AWS.
Poussés par la motivation de certains développeurs à moderniser leur consommation de l’infrastructure as code, un nombre croissant de services en cours de développement sont hébergés directement sur Amazon Web Services.
Une fois le code mature, s’est posé la question de la mise en production de ses services, leur intégration au SI et aux exigences de la politique de sécurité, des processus de supervision et « d’alerting », du Devops et de la centralisation des logs pour la corrélation des analyses. Nous avons été appelés à ce moment-là.

Les objectifs de la mission  

  1. Audit de l’existant : un système d’information combinant des serveurs dédiés, des virtuels serveurs avec Vmware, des Vms sur Amazon Web services, des services managés et micro services sur AWS.
  2. Analyse des objectifs stratégiques de la DSI (Vision, Organisation, Architecture, Processus, Configuration, Sécurité, Performance).
  3. Préconisation d’optimisation de l’organisation des services.
  4. Optimisation système sur les serveurs Linux et sur les VMs.
  5. Accompagnement à la migration de services du on-premise vers un cloud hybride AWS.
  6. Intégration des nouveaux services directement dans l’écosystème AWS avec prise en compte des politiques de sécurités, supervision, PRA, …
  7. Mise en place de l’analyse de la centralisation des logs multisources.
  8. Conception d’une usine logicielle sur mesure, adaptée aux processus Devops en place, comme unique point d’entrée pour les actions de déploiements sur les environnements AWS et on-premise.
  9. Support Niveau 3.

Demande de devis Syloé

Accompagnement et co-construction d’une solution sur-mesure

Nous avons co-construit avec ce client la fiabilisation et la cohérence de son infrastructure de production.
Nous avons convenu d’être continuellement sollicités pour toutes les nouvelles demandes d’utilisation de services dans le Cloud, afin de veiller à prendre la bonne décision mixant :
  • Besoin de modernisation de l’existant.
  • Utilisation des nouvelles évolutions technologiques « micro service et services managés ».
  • Garantie de la sécurité de tous les flux et de la stabilité des processus Devops.
  • Effort interne pour la réversibilité des données.

Vous souhaitez mettre en place une architecture d’hébergement cloud hybride et vous faire accompagner pour la migration de vos services du On-Premise vers un cloud hybride AWS ?  Contactez un expert en hébergement cloud pour plus d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *