sauvegarde opensource

Logiciels de sauvegarde Open Source : Windows Linux et Mac

Nous vous proposons une liste de logiciels de sauvegarde Open Source pour les postes de travail Windows, Linux et Mac. Les sauvegardes sont nécessaires pour conserver vos données en cas défaillance de votre système ou d’intrusion.

Le Ransomware Wannacry

Le 12 Mai 2017, le monde informatique découvrait les désagréments de l’attaque Ransomware Wannacry. Deux jours après, nous avons plus d’informations sur son fonctionnement : Exploitation d’une faille dans le protocole de partage SMB non patché sur les systèmes d’exploitation Microsoft Windows de la version Microsoft Windows XP à Microsoft Windows 8 ainsi que les versions « Microsoft Server » utilisées par les entreprises.

  • Le ransomware se propage dans un premier temps sur les Windows avec les ports SMB ouverts sur internet, avec la mise en place d’une porte dérobée.
  • Puis, classiquement, Wannavacry se propage de la même façon sur les machines du réseau local
  • Et enfin, le Ransomware va crypter tous les fichiers présents dans les disques C:, D: ..

Parmi les enseignements des différentes attaques type ransonware , on peut noter la nécessité d’avoir des politiques de:

  1. sécurité fine avec un firewall performant
  2. mise à jour stricte et des systèmes d’exploitation frontaux plus sécurisés comme Linux
  3. sauvegarde pour les postes informatiques que l’on utilise au travail et à domicile , ainsi que les smartphones.

Logiciels de sauvegarde Open Source ransomware

Concernant le troisième point, le monde des logiciels libres est riche en solution performante de sauvegarde opensource.

Le choix d’une solution doit être accompagné d’une politique de sauvegarde, qui se doit d’être aussi efficace que celle des administrateurs systèmes gérant des parcs de serveurs et de postes de travail.

Logiciels de Sauvegarde Open Source en ligne

Une sauvegarde continue ou plusieurs fois par jours, en ligne, avec un versionning des fichiers . Sans aucune action, les données sont ainsi sauvegardées sur un ou des serveurs distants et chaque nouvelle version d’un fichier enclenche une sauvegarde . On garde ainsi la possibilité de consulter les anciennes versions assez facilement .

Plusieurs services en ligne existe avec des versions gratuites et des versions payantes. Pour minimiser les risques de hack des services les plus populaires et pour rester seul propriétaire de ses données, nous vous préconisons l’installation d’outils open-source dédiés pour votre entreprise , avec plusieurs niveaux de sécurités

Logiciels de sauvegarde Open Source : Seafile

Parmi ces outils nous pouvant citer, owncloud, nextcloud et SeaFile , ce sont des Dropbox-like libres.

logiciel de sauvegarde opensource sealife logo

Par exemple, Seafile est une solution de synchronisation et de partage de fichiers bâtie sur trois composants :

  • un serveur, Seafile (sous licence GPLv3) ;
  • une interface web, permettant de consulter les fichiers gérés par Seafile directement via le web ;
  • un client de synchronisation, sous Windows, Linux, ou Mac, ainsi qu’Android et Iphone

Sauvegarde sur supports déconnectés

Parallèlement à la sauvegarde continue en ligne , nous vous préconisons de réaliser de façon périodique des sauvegardes sur des supports physiques, clé usb, disque dur, bande magnétique , aussi souvent que vous en aurez besoin et de stocker ces sauvegardes dans un coffre fort sécurisé.

logiciel de sauvegarde open source support déconnecté

Selon la criticité des données, ces sauvegardes devraient être cryptées pour plus de confidentialités. Le monde de l’opensource regorge de solutions performantes comme

gnupg

+ Mcrypt

+ Winpt

Notre Expertise

Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de solution de sauvegarde opensource pour les postes de travail, comme pour les serveurs Linux, dans le cadre de nos prestations d’audit, de conseil et d’intégration de solution performantes opensource 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *