l'approche devops pour startups - Syloé blog

L’approche Devops pour Startups : les solutions

Cette année, nous entendons beaucoup parler d’Intelligence artificielle. C’est une tendance que bon nombre de startups s’accaparent.
On peut en noter d’autres, comme l’alimentation Vegan BIO, les nouveaux accès mobiles, la permaculture, etc.. Les idées de business modèle sont nombreuses, elles doivent à la fois susciter et répondre aux nouveaux modes de consommation de la société, et cela va au-delà des modes.

Voyons ensemble pourquoi le Devops est à adopter et quelles sont les solutions de l’approche Devops pour Startups.

L’approche Devops pour Startups: une démarche à adopter

La Startup est telle qu’elle doit fonctionner avec des ressources optimisées, que ce soit les personnes, le temps ou les moyens financiers.
Dans une telle situation, aussi difficile, il devient important de maintenir de faibles coûts d’infrastructure tout en améliorant l’agilité commerciale.

Le produit de la Startup, s’il s’avère minimal au départ, doit représenter l’innovation de la Startup. L’entreprise va devoir améliorer son produit, ce qui entraîne discussion et validation: c’est à ce niveau-là que le DEVOPS intervient.

l'approche devops pour startups - Syloe blog

Son rôle est primordial, car il participe à :

  • Améliorer les relations
  • Synchroniser les tâches
  • Intégrer la startup dans le Cloud
  • Anticiper la croissance
  • Améliorer le Time to Market

Dans une démarche idéale et optimale, l’approche Devops pour Startups et sa méthodologie doit être adoptée dès la première phase de son développement.
Car tout ce qui va en découler dépendra des orientations que le DEVOPS prendra.

Ce que le Devops va apporter en plus-value c’est l’automatisation des tâches, la notion de Dockerisation, l’importance d’une infrastructure légère, portable et rentable.

L’approche Devops pour Startups : quelles sont les solutions ?

Le Cloud pour la startup

Le cloud, en termes d’innovation, apporte à l’entreprise scalabilité, rapidité des process, intelligence et gain de productivité.
L’avantage, pour une startup, de créer son infrastructure dans le Cloud c’est une capacité croissante de ressources, de la disponibilité et une flexibilité sans égale.
L’infrastructure doit être robuste. La collaboration avec un profil DEVOPS dès le début de la création de la Startup est la bonne pratique à mettre en œuvre, que ce soit en interne ou un prestataire externe, car cela aura pour effet immédiat de :

  • Introduire la culture Devops et l’animer
  • Faciliter le travail en équipe
  • Avoir une infrastructure solide et performante
  • Garantir la continuité de service
  • Préserver la notoriété de la société
  • Mise sur le marché rapide du produit ( Time To Market )
  • Anticiper la croissance future
  • Se concentrer sur le cœur de métier

D’autre part, le Cloud apporte à la société bon nombre de nouvelles pratiques comme le fait de déléguer une partie de son activité à d’autres.
Attention malgré tout à la « cloud dépendance » qui peut mener bon nombre de Startups à trop déléguer au Cloud et ne plus se soucier des valeurs essentielles comme l’indépendance vis à vis des choix techniques d’un Cloud Provider.

L’idéal est bien entendu de monter son infrastructure Cloud en réfléchissant dès le début sur les processus et temps à mettre en oeuvre pour changer de Cloud provider, dès que le besoin s’en ressent, comme changement d’une politique tarifaire, changement technique du provider, dégradation de la qualité, etc.

De ce fait, la startup acquière une réelle indépendance,  (n’est plus cloud dépendante) et ne risque pas de perdre de l’argent au regard du coût d’hébergement qui peut se révéler bien au-dessus des besoins de la société.

Monter et gérer sa propre infrastructure en toute connaissance des tenants et aboutissants, c’est avoir tous les outils clef en main.
Le changement dans une société est souvent mal interprété quand il n’est pas bien accompagné. Cependant, c’est sa forte valeur ajoutée que d’anticiper et de mettre en œuvre à bon escient les changements.
Les startups doivent tendre vers le concept d’usine de développement, où la répartition des rôles et l’organisation permettent d’atteindre une vision d’intégration continue et de développer le « versionning » de façon à ce qu’il rentre dans le Time To Market.

Améliorer le processus de livraison, c’est un travail en amont. Il faut choisir ses bons outils, définir ses besoins et mettre en exergue la relation outil-besoin.

Lorsque l’on parle de Startup, on est obligé de parler de jeunesse. Repenser le business modèle et le monde digital est une pensée qui doit être précoce et doit faire partie des bonnes démarches et des bonnes pratiques pour toutes nouvelles sociétés.

Pour résumé au sein de chaque équipe il faut:

  • Définir les rôles
  • Avoir une vision commune
  • Qui fait quoi avec qui et pour qui
  • Sensibiliser chacun de l’importance de l’autre
  • Intéresser chacun aux outils mis en place même s’ils ne relèvent pas de son métier

La haute Disponibilité

l'approche Devops pour Startups - Open source - Syloé blog

L’approche Devops pour Startups apportera des solutions de haute disponibilité.
Que la société ait une bonne notoriété est très important. La haute disponibilité et la tolérance aux pannes sont les garanties de cette image.
L’écorner par une mauvaise disponibilité de vos applications et c’est un CA qui s’effondre.
Le nombre important d’outils libre dans le Cloud apporte à la startup les moyens de mettre en œuvre des solutions à moindres coûts et aujourd’hui de plus en plus fiables ( Docker, postgresql, nosql, Apache2, NGINXXEN, Ansible, etc… ). Un nombre croissant de sociétés font déjà confiance à ces produits ( GOOGLE, NETFLIX, etc.. )

Il ne faut pas oublier la supervision continue des processus. Il faut maintenir une réactivité rapide en cas de panne.
Répondre rapidement aux failles de sécurités de vos systèmes d’information c’est le job de la supervision (identifier les problèmes de performances et prendre les mesures qui s’imposent)

demande de devis startup - Syloé

Mise en place une infrastructure solide : microservices, optimisation des ressources…

l'approche Devops pour Startups - scalibilité - Syloé

La notion de microservices

La notion de microservices ( Docker, node.js … ) apporte des environnements agiles, flexibles et évolutifs pour les applications. Pour une startup, la notion de microservices est essentielle : scalabilité, portabilité, moindre coût.

L’optimisation des ressources systèmes

Un autre point important est la façon d’optimiser les tâches comme par exemple optimiser les ressources système de son infrastructure.
Cependant, il faut garder à l’esprit le prix souvent élevé que peut représenter une solution Cloud si vous n’en maîtrisez pas le concept.

Heureusement, le profil DEVOPS vous conseillera d’analyser et de répondre au mieux aux offres Cloud du marché en ciblant vos besoins réels. Avoir un bon partenaire spécialisé dans le Cloud et le Devops sera un atout considérable.

Les compétences en ce domaine sont indispensables. Votre application sera souvent amenée à évoluer et pas forcément que de manières logicielles. Il est fort à parier que vos applications transiteront de datacenter en datacenter parce que votre entreprise évoluera.
Ne pas maîtriser le Cloud serait une erreur stratégique et une perte substantielle de revenu.

Une bonne solution aussi est d’avoir des partenaires qui géreront votre infrastructure et votre Cloud pour vous. Collaborer avec d’autres entreprises spécialisées comme Syloé permet de s’enrichir techniquement de leurs vécus, car elles apportent une ouverture d’esprit et propulsent l’évolution de votre startup avec les bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves.

Ce que le Cloud vous apporte c’est un service continu. Le côté DEVOPS au sein du cloud permettra d’améliorer le code de vos applications grâce à des processus de développement, test, pré-prod et production. Toutes ces étapes sont facilement gérables sur une solution Cloud.
Elles permettent une réactivité optimale et donc une mise sur le marché plus rapide. Elles intègrent rapidement tous les changements qu’un développeur met en place.

Ce que le Devops apporte aux Startups

L’approche Devops pour Startups, et par extension pour toute société, c’est avant tout :

  • Penser à la portabilité lors de la phase de construction du produit
  • Maintenir les états dynamiques
  • Répartir les rôles et les mettre en relation
  • Mettre en place des solutions tolérantes aux pannes et superviser les problèmes de performance.
  • Avoir un fonctionnement agile de l’infrastructure d’hébergement

Vous avez un projet de DEVOPS ou Cloud et souhaitez être accompagné ? Contactez-nous un Expert Syloé vous répondra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *