La haute disponibilité et le Devops - Blog Syloe

La haute disponibilité et le Devops : enjeux et démarche

Les entreprises se tournent de plus en plus vers le Cloud. Les offres sont nombreuses (Azure, Amazon, Google Cloud Storage, Syloe Cloud…) et riches (Cloud privé, Cloud public, Cloud hybride, serveur dédié, VM dédiée…), mais les besoins doivent être bien identifiés en amont afin de ne pas s’yæ perdre.
Les offres Cloud (public ou privée) vous proposent de la haute disponibilité (HA) en termes de SaaS (Software as a service) ou de PaaS (Plateforme as a service) ou même de VM (Virtual Machine)
Si vous avez bien identifié vos besoins en terme d’attente de vos clients et donc de disponibilité applicative, il ne faut pas négliger les aspects HA sur toute la chaîne impliquée dans la livraison du service : Datacenter (ITaaS et PaaS), Vm Applicatives, services en ligne (API), bases de données, Firewall, bande passante, opérateurs télécoms..

En effet, avant de se lancer dans la mise en place de vos applications au sein d’une infrastructure, il faut penser à toutes les « briques » de l’infrastructure et la façon de la rendre hautement disponible.
Le choix d’un bon datacenter est à considérer en premier (indice SLA au-dessus de 99,96).

Chez Syloe nous nous soucions en premier lieu de la mesure continue des SLA. Nos serveurs sont dans des datacenter qui ont un fort indice SLA. Nous suivons nous même les SLA de toutes les briques impliquées dans la fourniture d’un service par des robots à l’extérieure de ses datacenters.
La haute disponibilité de votre infrastructure, qu’elle soit dans le cloud ou ailleurs, est la première chose à penser en terme de fourniture de service, car c’est sur elle que reposera la satisfaction de vos clients. Comment combiner la haute disponibilité et le Devops ? Découvrez notre article à ce sujet.

49265056 — a word cloud of high availability related items

Qu’est-ce que la haute disponibilité ?

La haute disponibilité (HA ou High Availability) est un mécanisme qui permet d’assurer la continuité de la fourniture d’un service en qualité normale ou dégradée, même en cas de défaillance d’un équipement ou d’une brique logiciel.

Chez Syloé, on décompose la haute disponibilité en deux éléments constituants : le Failover et le Loadbalancing

Pour faire simple, Le fail-over (basculement) est un mécanisme qui s’active automatiquement (ou pas) lorsqu’un premier équipement tombe en panne. Cette activation va permettre de continuer à délivrer le service sur l’équipement assurant la redondance de celui qui est défectueux. Selon la charge que doit supporter l’élément redondant en l’absence du défaillant, la qualité du service rendu peut être dégradée (ralentissement dans le traitement des requêtes).

Loadbalancing

Le Load-Balancing (partage de charge), est un ensemble de techniques permettant de distribuer l’ensemble des requêtes sur plusieurs équipements de façon intelligente. C’est complètement transparent pour les utilisateurs.

L’union de ces deux techniques Failover et LoadBalancing permet d’arriver à une haute disponibilité et forte tolérance aux pannes sans dégradation de la qualité de service fournie

C’était comment avant ?

Avant le HA il fallait intervenir manuellement si un équipement ou un service se mettait en panne. C’était l’intervention «corrective», qui est depuis remplacée par des actions «préventives» lorsque l’on met un système en haute disponibilité. Le terme est plus positif et le résultat plus efficace.

Par ailleurs, la haute disponibilité implique aussi de garantir de la disponibilité suite à des actions de maintenance que ce soit sur des serveurs hôtes spécifiques ou sur ses serveurs virtualisés.
Ainsi la stratégie de disponibilité combine plusieurs niveaux : datacenter, plateforme et services
Syloe opère sur tous ces niveaux pour vous garantir une Haute Disponibilité la plus efficace.

Quels sont les enjeux de la haute disponibilité?

  • Prévoir les défaillances
  • Préserver une bonne image et notoriété
  • Avoir une infrastructure solide et performante
  • Garantir la continuité de service
  • Pouvoir gérer les pics de trafics et la scalabilité de vos logiciels ou applications web.
  • Garantir un Chiffre d’Affaires croissant

La haute disponibilité et le Devops : comment y parvenir?

Dans une démarche idéale et optimale, il faut intégrer la haute disponibilité et le Devops dès la première phase de conception du projet d’hébergement des applications.
Cela permettra d’impliquer tous les interlocuteurs dans la réflexion et prendre en compte les besoins de chaque service en termes de qualité de service, de fluidité des mises en production, de localisation géographique du Datacenter, etc.

L’automatisation des mises en production va permettre à l’entreprise de pouvoir déployer sa production chez plusieurs cloud provider facilement et d’en changer selon l’évolution de ses besoins.

Le concept de haute disponibilité est alors poussé encore plus loin, le service rendu par l’entreprise à ses clients peut être hautement disponible indépendamment du Datacenter choisit.

Syloe accompagne ses clients, en amont, dans les réflexions à mettre en œuvre, afin de choisir la meilleure organisation et les solutions de Cloud les plus performantes et adaptées aux besoins des entreprises (innovation dans la haute disponibilité et le devops, scalabilité, rapidité et efficacité des process, intelligence et gain de productivité, Migration à chaud, supervision fine, mesure de SLA croisée…).

Demande de devis Syloé

Ce que permet d’atteindre le Devops

Pour une société, le devops apportera des solutions de haute disponibilité.
Que votre société ait une bonne notoriété est très important. La haute disponibilité et la tolérance aux pannes sont les garanties de cette image.
L’écorner par une mauvaise disponibilité de vos applications et c’est un CA qui s’effondre.
Chez Syloé, nous mettons à votre disposition des outils libres dans le Cloud qui vous apporte les moyens de mettre en œuvre des solutions à moindres coûts et aujourd’hui éprouvées.

La méthodologie devops maintiendra les états dynamiques de vos applications et mettra en place des solutions tolérantes aux pannes si des problèmes de performance se présentent.
Nous pensons et nous mettons en œuvre la portabilité de vos applications lors de la phase de construction du projet. La méthodologie devops vous apportera des réponses sur les SLA (Service Level Agreement) les PCA (Plan de Continuité d’Activité) et PRA (Plan de Reprise d’Activité), et comment grâce à la haute disponibilité et le devops vous garantit un niveau de service optimum tout en validant les accords pris et engagé (SLA PCA et PRA).

Selon nous, penser le HA dans la méthodologie devops c’est :

  • S’assurer de la livraison des données
  • S’assurer du délestage des flux
  • Répondre de manière transparente aux incidents mineur et majeur
  • Traiter au même niveau les risques comme les défaillances
  • Gérer les sinistres
  • Garantir les accords commerciaux engagés : (SLA PCA et PRA)
  • Maintenir les flux sur les sites de production

La haute disponibilité et le Devops - Syloé

La haute disponibilité et le Devops : mettre en place une approche devops pour atteindre le HA

En vous accompagnant dans vos projets, nous sommes en relation étroite avec votre DSI et c’est ensemble que nous discutons et validons les points suivants.

  • Alignement de l’ensemble des équipes du système d’information.
  • Amélioration de l’organisation et de la qualité des déploiements
  • Tendre vers une approche d’industrialisation des process
  • Travailler ensemble et faciliter les tâches pour arriver à une automatisation des processus de déploiement.
  • Homogénéisation des configurations, versionning
  • Monitoring des process

1— Obtenir le soutien de la direction et de ses équipes

Les taches précédentes ne peuvent aboutir sans le soutien total de la direction et des équipes en place.
Si des discordances se font jour, il faut les régler au plus vite.
La méthodologie opère en premier lieu sur l’humain, autant dire sur l’aspect auquel il faut porter le plus d’attention. La mise en place d’outil de communication est également essentielle, autant pour la notoriété que pour la gestion des problèmes de défaillances.

La haute disponibilité et le Devops - Syloé

2 — Faire un état de lieux avec un audit

Comprendre sa structure, son existant est une phase importante et cela s’atteint par la réalisation d’un audit.
À partir de cet audit, comprendre l’état actuel, dégager un comparatif des choses qui fonctionnent de celles qui ne fonctionnent pas amènera à la mise en place d’un planning chronologique des actions à mener.

3 — Être clairs dans ses objectifs

Quel que soit votre projet, il faut penser déjà à améliorer le processus de livraison. C’est un travail en amont. Il faut choisir ses bons outils, définir ses besoins et mettre en exergue la relation outil-besoin.
Chez  Syloe nous conseillons à nos clients de tendre vers le concept d’usine logiciel de mise en production, où la répartition des rôles et l’organisation permet d’atteindre une vision d’intégration continue.
Développer le versionning de façon à ce qu’il rentre dans le Time-To-Market.
Plus votre environnement de travail sera sain, plus votre productivité sera forte. La haute disponibilité et le devops n’a pour vocation qu’à vous rendre un environnement propice à la créativité et à la productivité.

4 — Définir les outils nécessaires

Les outils nécessaires pour atteindre la haute disponibilité et le devops sont nombreux et varient selon vos besoins et vos services.
À chaque service, un outil HA spécifique peut être mis en place.
Quelques exemples basés sur des outils open source qu’à Syloe nous maîtrisons.

  • firewall (fonctionnalité HA de pfsense)
  • base de données (réplication postgres, clustering mysql, etc.. )
  • TCP/HTTP application (HA proxy)
  • Couches réseaux : Keepalived, Round Robin DNS, Heartbeat
  • Système de fichiers : DRBD, SAN, NFS
  • Docker : Swarm

La haute disponibilité et le Devops - Docker - Syloé

La liste est longue et s’adapte à vos besoins.

Faites-vous accompagner par des experts Devops

Chez Syloe nous travaillons selon la méthodologie Devops au sein d’un environnement agile. Nous mettons en place depuis de nombreuses années des outils libres qui ont fait leurs preuves. Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent tout au long de votre projet. N’hésitez pas à contacter un Expert Syloe pour trouver les meilleurs outils à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *