indicateurs éco-conception

Quels indicateurs d’éco-conception pour son entreprise ?

Les questions de l’environnement et de l’impact écologique sont des sujets d’actualité que nul ne peut à présent ignorer. Comment réduire son empreinte carbone ? Quelles actions mettre en place à sa propre échelle. Beaucoup d’entre nous effectue au quotidien de petits ou grands gestes pour réduire ou limiter son impact sur l’environnement. Et les entreprises elles aussi ne dérogent pas à cette règle.

Depuis plusieurs années, nombre d’entre elles ont entrepris des changements, que ce soit sur leurs modes de production ou encore de fonctionnement, pour réduire au maximum l’impact écologique qu’engendrent leurs activités. Et DRI fait partie de celle-ci !

DRI est hébergeur et infogéreur web depuis 2001, avec un fort engagement sociétal et environnemental. C’est la raison pour laquelle DRI a mis en place des indicateurs d’éco-conception tournés vers l’entreprise elle-même, mais également pour ses clients.

logo DRI

Ces indicateurs d’éco-conception ont pour but de permettre à l’hébergeur green ainsi qu’à ses clients de moins consommer et de mieux éco-concevoir les sites et applications hébergés par l’entreprise.

Les indicateurs d’éco-conception côté DRI

DRI héberge uniquement en France et son principal datacenter au Mans est sans climatisation artificielle et à faible impact carbone.

Mais cela ne s’arrête pas là puisque l’hébergeur compense l’intégralité de ses émissions carbone en plantant des arbres grâce à un partenariat avec la startup bretonne Ecotree.

Par ailleurs, l’ensemble des collaborateurs de DRI pratiquent le télétravail de façon systématique et réduisent au maximum leurs déplacements. En un mot, l’ensemble de l’équipe met tout en œuvre par convictions personnelles pour agir concrètement sur la transition numérique.

Dans une démarche d’amélioration continue,  la société a lancé le chantier de certification ISO 14001, avec un atterrissage prévu en décembre 2021.

Mais les actions ne se limitent pas aux activités directes de DRI : l’ensemble des collaborateurs tiennent également à influencer positivement leurs clients et tout l’écosystème auquel ils appartiennent.

Les indicateurs d’éco-conception côté clients

C’est la raison pour laquelle, désormais, il est mis à disposition des clients, sans surcoût, des indicateurs d’éco-conception leur permettant à leur tour de mieux gérer leurs émissions de CO2. 

La «Green Zone » DRI, l’espace d’agrégation d’éco-indicateurs, leur offre la possibilité de moins consommer et mieux éco-concevoir les sites et applications.

green zone DRI indicateurs éco-conception
Exemple de la Green Zone de DRI

Les clients, à travers leur extranet de gestion dédié (ProduHost), ont la capacité de suivre leur impact CO2 par application développée.

tableau de bord de l'impact carbone - indicateurs éco-conception
Exemple de tableau de bord de l’impact carbone – vue client

En effet la mise à jour d’une application peut potentiellement entraîner une régression de son efficience énergétique : nos clients peuvent désormais piloter leurs développements en fonction de critères environnementaux et le valoriser auprès de leurs propres partenaires.

En résumé, les indicateurs éco-responsables mesurent la consommation dans les data centers des serveurs physiques et virtuels dédiés, des sites et applications hébergées, de la consommation à l’utilisateur, mais aussi par type d’appareils se connectant à ces mêmes applicatifs (en Kwh et KeqCO2).

consommation de serveurs virtuels dédiés - indicateurs éco-conception
Exemple de consommation de serveurs virtuels dédiés
consommation et impact carbone d'un site et d'une application hébergés
Exemple de consommation et impact carbone d’un site et d’une application hébergés

DRI élargira début 2021 ces métriques avec l’écoindex, les bonnes pratiques écometer (projet collaboratif avec la Bourgogne Franche-Comté), l’Ecoscore des pages web (avec le partenaire Greenspector), l’ECODevOps, et enfin l’extension web carbonalyser du Shift Project.

DRI est plus que jamais déterminé à contribuer concrètement en tant qu’hébergeur et infogéreur à une transition numérique effective.

C’est notre conviction en tant qu’acteur économique, mais également en tant que citoyens engagés au sein de l’entreprise DRI.

David GENELETTI – RESPONSABLE COMMERCIAL CHEZ DRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *