implementation du devops - Syloe

3 étapes pour réussir son implémentation Devops

Le contexte concurrentiel actuel impose aux PME et à leurs DSI de livrer des produits toujours plus vite tout en conservant un haut niveau de qualité et de sécurité. Elles ont de plus en plus conscience de cette problématique et cherchent donc à améliorer leurs méthodes de travail. L’approche Devops s’inscrit dans cette démarche et permet à votre entreprise d’améliorer considérablement vos processus de déploiement.

L’ implémentation du Devops nécessite cependant une implication de toutes les équipes pour s’assurer d’une mise en place aisée et durable.

Mais le Devops, c’est quoi ?

implémentation du devops - question - Syloe blog

Source – Pixabay

Le Devops, c’est le rapprochement de deux rôles essentiels de la DSI : les équipes de développements et celles des opérations. L’objectif de cette approche est de pouvoir livrer des produits rapidement avec un cycle de développement court. L’idée est de pouvoir saisir les opportunités du marché et d’innover rapidement.

Pour cela, il est nécessaire de définir en amont un processus de déploiement automatisé. Par exemple, pour vérifier systématiquement le code produit, mettre en place une procédure de test (tant en termes de code que de sécurité), déployer vos applications ou produits, etc. Tout cela en mettant en place une usine logicielle adaptée à vos besoins et à vos objectifs.

Enfin, un changement de méthodes de travail est essentiel. En effet, l’approche Devops consiste également à adopter une nouvelle philosophie, une nouvelle façon de travailler en équipe et nouvelle façon de gérer vos projets de développement.

Les PMEs et leur DSI de plus en plus sensibilisés, mais elles ne sont pas encore prêtes…

implémentation du devops - PME DSI pas prêts - Syloe blog

L’approche Devops permet donc à votre entreprise de livrer des produits et logiciels fiables dans un processus d’intégration continue. Aujourd’hui, vous en avez forcément entendu parler, vous êtes sensibilisés à ces termes. Mais mettre en place une telle approche nécessite une réflexion en amont.

En effet, mettre en place une approche Devops entraine une réorganisation des équipes et un investissement nécessaire dans des services spécifiques ou du matériel (cloud, serveurs, logiciels…). Certaines entreprises peuvent donc être réticentes à l’idée de basculer vers le Devops. Certes, l’implémentation du Devops nécessite un certain investissement au départ, mais vos gains de productivité permettent d’y voir plus claire assez rapidement.

L’autre point à souligner réside dans l’apparition de nouveaux métiers liés à l’émergence de ces nouveaux processus. De ce fait, les ressources en place n’ont pas toujours les compétences nécessaires pour l’ implémentation du Devops. Faites vous accompagner par un expert Devops qui saura impulser le bon rythme avec la bonne méthode pour faire de l’adoption du Devops un véritable succès.

Une équipe Devops se compose généralement d’un responsable de projet Devops, un responsable agile, mais également des développeurs, des testeurs et ingénieurs en infrastructure et sécurité… Faites un état des lieux de vos équipes actuelles. Vous avez sûrement les principales ressources nécessaires au bon déroulement du projet.

Demande de devis Syloé

L’ implémentation du Devops en 3 étapes : vous faire accompagner par un expert Devops

Vous ne le savez peut-être pas encore mais votre structure a sûrement besoin de passer à une approche Devops. Concrètement,  voici les étapes pour une implémentation du Devops réussie.

1 – L’audit de votre infrastructure

La première étape consiste à réaliser un état des lieux de votre infrastructure et des outils existants. Une étroite collaboration se fait entre l’expert Devops et les responsables techniques (développeurs et architectes). L’intérêt est de pouvoir échanger sur leur vision actuelle de leur environnement technique et de mieux comprendre leur fonctionnement.

Une connexion sur les serveurs est réalisée pour examiner les configurations et les différents services en place. Ensuite, des préconisations et des conseils sont réalisés autour de l’industrialisation des mises en production. Enfin, l’expert procède à la définition de l’architecture cible suite aux préconisations.

Avant toute implémentation du Devops, cette étape est cruciale. Elle permet de définir précisément de quoi vous avez besoin, mais surtout de corriger ou d’améliorer l’infrastructure actuellement en place. L’objectif étant de « préparer le terrain » pour une adoption en douceur du Devops.

implémentation du devops - audit - syloe blog

2 – Accompagnement et plan d’action

Cette étape a pour but d’établir un plan d’action pour passer à la réalisation de l’industrialisation. C’est ici que vous définissez  avec l’expert les différentes étapes et les sous-étapes nécessaires au bon déroulement du projet. L’expert vous accompagne pour co-constuire avec vous un processus Devops sur-mesure.

L’objectif est de relever ce type de questions : quel est le processus idéal pour développer, tester et déployer automatiquement vos applications ? Quels sont les outils les plus adaptés à votre infrastructure ? De quelles ressources et de quels services avez-vous besoin ?

Vous faites le point sur les actions que vous souhaitez réaliser en interne et celles que vous souhaitez déléguer. Enfin, l’expert vous accompagne tout le long et suit la réalisation des interventions.

3 – Mise en oeuvre du plan d’action 

Lorsque tout est défini, l’expert conçoit l’usine logicielle adaptée à vos besoins, il conçoit également l’environnement technique spécifique pour implémenter le processus d’industrialisation et d’automatisation convenue.

Les processus techniques et des interfaces simplifiées sont ensuite mis en place dans le nouvel environnement technique. Cette étape est nécessaire pour intégrer tous les outils de tests de déploiement continu. Enfin, tous les processus automatisés de supervision, de test de charge et de sécurité sont également mis en place.

Pour finir, pour vous familiariser avec les outils et processus, une formation et un transfert de compétences seront effectués par les équipes intervenantes.

Vous avez des questions ou un besoin complémentaire d’information ? Contactez un expert Devops. Syloé vous accompagne pour déterminer et co-construire avec vous un processus devops sur mesure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *