hébergement cloud hybride intercontinentale - Blog Syloe

Cas client : Hébergement Cloud Hybride intercontinentale

Cet article constitue une suite de notre cas client sur l’optimisation de l’architecture technique SI d’un éditeur de logiciel.

Notre client, éditeur de logiciel en mode SaaS, signe des contrats avec des grands groupes internationaux. Il doit leur mettre à disposition des applications métiers en ligne, qu’eux même mettront à la disposition de leurs milliers de clients en mode SaaS.

hebergement cloud hybride cas client - Blog Syloé

Les conditions du client concernant l’hébergement Cloud Hybride de leurs logiciels

L’un de ces groupes internationaux souhaite souscrire aux solutions web de notre éditeur mais avec des conditions précises concernant l’hébergement :

  1. Externaliser l’hébergement des logiciels web vers un prestataire capable d’assurer un service de qualité, hautement sécurisé et sur mesure.
  2. Héberger physiquement les applications dans deux pays différents (Les Etats-Unis et la France), tout en garantissant que :
    • les données de chaque pays restent physiquement dans chaque pays
    • les processus communs de déploiement des applications métiers puissent être automatisés et mutualisés.
  3. Fournir une infrastructure infogérée, évolutive, performante et redondante.
  4. Automatiser un ensemble de test de sécurité en boite noire ou grise.
  5. Avoir une astreinte 24h/24h parlant anglais et français.
  6. Avoir des garanties sur la confidentialité des données et du stockage (éviter les cloud public) et Intégrer l’anonymisation des données (compatible avec la RGPD européenne ) sur les instances de tests et validation des nouvelles versions avec une rapidité de mise en place et un budget maîtrisé, sans surprise !

Syloé a été choisi pour la mise oeuvre de l’ hébergement Cloud Hybride en France et au États-Unis

Après avoir participé au processus de mise en concurrence entre plusieurs prestataires, nous avons été heureux d’apprendre que notre proposition avait emporté l’adhésion du client sur les points suivants:

  • Qualité technique de la proposition
  • Approbation de nos interlocuteurs techniques de notre méthodologie de co-construction de la solution
  • Accompagnement aux petits oignons de nos interlocuteurs dans la mise en place de la solution, dans son évolution et dans son suivi
  • Budget précis et forfaitaire

demander un devis - solution éditeurs de logiciel - syloé

Ce qui a été mis en place :

Pour garantir les exigences concernant la localisation des données et leur confidentialité, nous avons opté pour la mise en place sur chaque continent d’un Cloud hybride, une sorte d’infrastructure quasi-dédiée  

La composition de leur infrastructure

Le client dispose de serveurs ou de Lames (de Blade) qui lui sont dédiés , avec l’ensemble de ses Vms et de sa stack logiciel (Apache,Nginx,Postgresql,node.js,Docker,Cassandra,Tomcat,SpringBoot,…)

L’ensemble de ses éléments est mis en Haute-disponibilité grâce aux puissants logiciels libres dans le domaine.

Sur chaque Datacenter, le client utilise quelques uns des services que l’on propose en mode partagé avec nos autres clients, les firewalls Hardware tête de réseaux, les infrastructures de Backups et de supervisions et dans certains cas, les stockages des SAN SSD/SAS.

Concernant les déploiements, ceux-ci ont lieu grâce à notre solution maison (article à venir) d’usine logicielle construite à base de brique Opensource et affinés selon les besoins de chaque contexte.

Autonomie dans la mise à jour applicative

Le client est complètement autonome dans la réalisation des actions automatique ou semi-automatique des mises à jour applicatives, tout en étant guidé dans des processus sur mesure limitant considérablement le risque d’erreur sur les différents systèmes.

Les environnements de test sont au plus près de la réalité

Les environnements de tests et de pre-production de chaque production sur chaque continent permettent d’être au plus près de la réalité dans les phases des tests Qualités , incluants les problématiques d’accès, de sécurité, de latences etc …

La réversibilité des VMs et des données est simplifié par l’usage systématique de logiciels libres sur toutes les briques de l’infrastructure.

Contactez un expert Syloé pour votre hébergement !

Pour plus d’information, contactez-nous par mail et en savoir plus que notre offre d’hébergement cloud hybride.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *