enjeux du Devops pour les startups - Syloé Blog

Enjeux du Devops pour les startups et les éditeurs

Nous accompagnons plusieurs Startups et éditeurs, avec des problématiques partagées assez similaires. Le cœur de métier de ces startups est l’édition de logiciel.

Dans un contexte de manques de ressources en interne et afin d’avancer rapidement dans la mise en ligne de premières versions alpha/bêta de leurs applicatifs, l’un des développeurs se dévoue pour s’occuper des aspects relatifs à l’administration système et choix des ressources serveurs. Selon son « background », son choix d’auto-hébergement se porte soit sur un serveur dédié chez un fournisseur de barre-métal (IAAS) OVH, Ikoula …, soit sur des ressources auprès d’un cloud provider, Amazon, Azure…
Plus l’application en ligne s’approche d’une version stable, plus les exigences internes sur la stabilité et la sécurité des systèmes deviennent importantes.

À ce moment-là, le développeur dévoué se rend compte qu’il passe plus de temps à faire de l’administration système, que du développement, et passe beaucoup trop de temps à pousser, sous pression, des mises à jour applicatives manuellement sur les systèmes alors qu’il aimerait bien revenir à ses premiers et tendres amours : développer !

Découvrons les enjeux du Devops pour les startups et éditeurs, et les éléments à prendre en compte pour mettre en place une infrastructure solide.

Les enjeux du Devops pour les startups et éditeurs

enjeux du devops pour les startup - Blog SyloéCrédit photo : 123rf – rawpixel

Avec l’arrivée des premiers bêta-testeurs et des quelques bugs remontés concernant le couple système/code, la pression augmente et le risque d’erreur sous l’urgence aussi. C’est à ce moment-là que lors d’une réunion interne, quelqu’un criera le mot : Devops, une des tendances actuelles. Les premiers bénéfices de la mise en place d’un processus devops seront :

  • Architecturer les ressources d’hébergement en prenant en compte les exigences de la production et de la qualité de services attendue par le client final
  • Automatiser un ensemble d’actions techniques précises à dérouler pour chaque intervention sur la production
  • Diminuer la pression des multiples mises en production applicative à réaliser en peu de temps
  • Fluidifier le travail en équipe et rendre accessible le processus de mise en production à n’importe quelle personne qui endossera par moment, le rôle de chargé de mise en production
  • Faciliter les mises sur le marché rapide du produit ou service dans un environnement très concurrentiel
  • Anticiper la scalabilité de l’application en ligne et donc la croissance à venir de la stratup
  • Et surtout, permettre à notre développeur dévoué de se concentrer sur ce qu’il aime le plus et par ricoché, permettre à la startup de se focaliser sur son cœur de métier, rendant l’action de mise en production d’une nouvelle version applicative aussi simple que de se faire couler un café :).

Comment mettre en place une infrastructure solide ? Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Idéalement, comme la startup prend du temps au départ pour architecturer le code de son application, il serait judicieux de consacrer du temps pour bien structurer ses ressources d’hébergement dès le départ.

Si elle n’a pas de collaborateurs compétents sur la question, se tourner vers un consultant compétent lui serait très bénéfique par la suite.
Un audit en amont permettra de bien poser les bases de la structure du Système d’information de production et d’y intégrer progressivement les bons processus :

  • Qualité de service attendu de la production par les clients finaux
  • Flexibilité de l’évolution des ressources système VS maîtrise des coûts
  • Ce qui doit être automatisé dans un premier temps, dans un second temps … selon le temps disponible
  • Choix des outils et technologie pour l’usine logicielle Devops
  • Gestion des droits systèmes des développeurs, des administrateurs, des testeurs, de façon centralisée et simple

Ainsi, la structure en place permettra de bien rationaliser les investissements en temps sur les questions d’infrastructures et de « challenger » chaque nouveau processus sorti du chapeau sous l’urgence avec la démarche globale en place.

demande de devis startup - Syloé

Usine logicielle : quels sont les outils à mettre en place ?

La tendance globale est de minimiser la réflexion autour des processus et de passer directement à la technique et au choix d’outils. Le hasard peut, parfois, bien faire les choses, mais souvent ce n’est pas le cas et on s’en rend compte au bout de quelques semaines ou mois.
Des outils, il en existe beaucoup, des open sources, des propriétaires, des outils en mode services en ligne, « gratuit »*, payant, connus/maîtrisés en interne ou pas, des outils simples/riches en fonctionnalités …

*Ne pas oublier: si c’est gratuit ou pas cher, c’est vous le produit

Pas facile de faire un choix rationnel et défendable si les processus Devops n’ont pas été réfléchis et conçus en amont sur mesure pour la structure.

Les solutions pour accompagner les startups

Lorsqu’on est contacté pour établir un devis de mise en place d’outillage Devops, une question revient souvent : « Bonjour Syloé, nous voulons mettre en place du Devops, ça coûte combien ? »

Nous n’avons pas de réponses toutes faites à apporter, car le plus important dans ce type de projet est l’accompagnement des équipes à co-créer les meilleurs processus, les plus efficaces et les plus adaptés à l’entreprise. Le copié/collé d’ailleurs ne sera pas pérenne, car ce qui a fonctionné pour d’autres ne fonctionnera sûrement pas vous votre structure. Cela suppose :

  • D’avoir un regard extérieur et dépassionné sur ce qui a été mis en place
  • De comprendre les besoins des clients finaux de l’entreprise, destinataire des applications en ligne
  • D’appréhender les forces en présence
  • Et de co-créer l’accompagnement organisationnel et technique adéquat.

À partir de là, soit la suite de notre mission se traduit par à un accompagnement des collaborateurs internes à maîtriser les outils techniques et des processus internes pour ensuite valider avec eux la pérennité des choix et réalisations techniques au fur et à mesure de l’avancement du projet Devops.
Soit, nous nous chargeons de mettre en place tout l’outillage technique clé en main et de réaliser des transferts de compétences adéquats.

Le mettre mot de notre démarche reste : adaptation et sur mesure, au même titre que notre conception du Devops

Un Expert Linux vous accompagne dans vos projets !

Vous savez tout sur les enjeux du Devops pour les startups. Vous manquez d’expérience ou vous souhaitez faire évoluer votre infrastructure ? Syloé vous accompagne dans tous vos projets. Consultez notre offre dédiée aux startups pour plus d’informations ou contactez-nous directement par mail ou téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *