Combiner le cloud et le DevOps pour un déploiement efficace !

Le DevOps est né d’un besoin d’accélérer les développements et les déploiements des applications Web pour suivre au plus près les exigences des consommateurs. C’est une évolution des méthodes de développement agiles. Il automatise toutes les phases de création et de maintenance des applications jusqu’à l’exploitation. Il nécessite de pouvoir créer des environnements de test à la demande, de pouvoir déployer, tester et surveiller les applications sur tous ses environnements. En fait, le DevOps a besoin de tout ce que le Cloud propose. Combiner le cloud et le Devops semble alors la solution idéale pour développer et déployer vos applications.

Quel est le lien entre le cloud et le devops ?

combiner le cloud et le devops - Syloe
Source Pixabay

Le but du DevOps est de faire travailler ensemble les développeurs et les opérationnels de manière agile pour réduire les « time-to-market » en automatisant toutes les phases du processus: l’intégration (Continuous Integration), le test (Continuous Testing) et le déploiement (Continuous Delivery).

Les services proposés par les fournisseurs Cloud sont de plus en plus nombreux et évolués : de la gestion de machines virtuelles (IaaS), du déploiement d’application (PaaS), des logiciels (SaaS), du codage d’infrastructure (Infra as Code), de l’IoT, du BigData, etc

Tous ces services sont accessibles dans des interfaces web, mais aussi en ligne de commande et par API, simplifiant l’utilisation de ces ressources depuis des chaînes d’intégration et rendant ces services parfaitement adaptés pour le DevOps.

Les fournisseurs Cloud proposent même directement des outils DevOps intégrés à leurs services (gestionnaires de code source, de chaînes d’intégration …) pour en faciliter l’adoption par les équipes DevOps.

combiner le cloud et le devops - Schema devops Atlassian
Source – Atlassian

DevOps et Cloud : les enjeux du développement logiciel dans le cloud

Les fournisseurs Cloud proposent beaucoup de services qui permettent de réduire les coûts de développement et d’exploitation des applications, mais pour vraiment en bénéficier il est important de bien choisir les services en fonction des besoins, et ce dès la phase de conception.

Ainsi, il n’est pas nécessaire de développer une solution d’authentification pour une application si le fournisseur Cloud en propose une. De même qu’utiliser un service de base de données évite d’avoir à exploiter soit même les serveurs correspondants.

Il est également important de bien choisir les outils DevOps. Ainsi un outil d’Infrastructure as Code permet de créer des environnements applicatifs complets en quelques instants et permet d’économiser de longues heures passées sur l’interface web du fournisseur Cloud.

Une architecture Cloud bien étudiée et des outils DevOps bien choisis permettent de mettre en place une chaîne d’automatisation et de gagner beaucoup de temps et d’effort pour se concentrer sur le développement de l’application.

Demande de devis Syloé

Combiner le cloud et le Devops : les étapes clés pour une mise en oeuvre réussie

Pour définir l’architecture Cloud de l’application, il est important de bien choisir le type de Cloud (IaaS, PaaS) ainsi que les services Cloud (Stockage, CDN, BDD, Authentification, Notification …) qui sont le plus adaptés aux objectifs et aux besoins.

La constitution de l’équipe DevOps, et son embarquement sur le projet, est également importants tout comme le choix de la méthode agile qui sera utilisée. Le rassemblement de développeurs et d’opérationnels ayant une véritable appétence pour les technologies Cloud sera un plus certain et facilitera la cohésion du groupe.

Le choix des outils DevOps les mieux adaptés aux technologies Cloud visées permettra de mettre en place des chaînes d’automatisation complètes pour toutes les phases du projet: développement, intégration, test et déploiement.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment combiner le cloud et le Devops pour déployer efficacement et rapidement vos applications ? Contactez Syloé et bénéficiez d’un accompagnement Devops sur mesure et ce à chaque étapes de votre projet.

2 réflexions au sujet de « Combiner le cloud et le DevOps pour un déploiement efficace ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *