combiner devops et agilité - Syloe blog

Combiner Devops et Agilité : une stratégie gagnante

Toutes les entreprises ont besoin de se transformer, muter, évoluer pour suivre l’évolution de la société et répondre aux nouveaux besoins. Les défis d’aujourd’hui et à venir sont d’être réactif, de se moderniser, de disposer d’atout important face à la concurrence. Dans cette course contre la montre, il est impératif d’innover, d’automatiser, d’être mobile et de disposer de processus efficaces qui vont permettre la mise en place de l’organisation la plus efficiente possible.

Tout ceci ne peut avancer qu’avec la transformation digitale des entreprises. Il est vital de disposer d’un système d’information hyper adapté et qui peut évoluer rapidement pour répondre aux besoins changeants. Il est maintenant inconcevable qu’une entreprise, même de petites tailles n’aient pas sa vitrine sur Internet pour présenter son métier, son savoir-faire et afficher son catalogue.

Dans le domaine de l’évolution de l’infrastructure du SI, une grande partie des entreprises se tournent vers les infrastructures cloud, car elles permettent une mise en œuvre rapide et demandent peu d’administration. Ceci permet de faire de l’infrastructure as code qui est plus aligné sur une description du besoin qu’une description technique des composants techniques d’une application.

Ainsi, on se concentre sur le développement de l’application et le traitement des besoins fonctionnels de l’application.

combiner devops et agilité - transformation digitale

Voyons quels sont les avantages à combiner devops et agilité pour plus d’efficacité, mais également quelques conseils pour mettre en place ces approches au sein de votre entreprise.

Combiner DevOps et agilité : quels avantages ?

Quand on parle de DevOps, on l’associe en général à la méthode agile. Combiner devops et agilité s’avère alors efficace. En effet, le fondement même du DevOps est de réduire le temps entre l’identification du besoin (l’ajout ou modification d’une fonctionnalité dans une application) et le moment où la réponse à ce besoin est en production (disponible et utilisable par l’utilisateur final).

Le DevOps

Un processus DevOps bien conçu va permettre de :

  • De minimiser le temps de livraison (aller vite du développement aux opérations)

On atteint cet objectif par l’automatisation de la mise en production, afin de pouvoir livrer fréquemment et toujours de la même manière, avec un déploiement sans interruption de service. Il s’agit, en fait, de l’industrialisation de l’usine logicielle.

combiner devops et agilite - Syloe

  • Rationaliser les ressources

Avec la définition de standard, d’utilisation d’outils spécialisés, on va déclencher de manière automatique des tâches de configuration, de construction (le build), de tests, de déploiement tout au long de la chaîne.

  • Améliorer la qualité

L’automatisation, l’industrialisation va apporter naturellement un gain de qualité, car tout devient prévisible et reproductible.

Mais, de plus, dans cette chaîne, on va inclure tous les types de tests nécessaires afin que la non-qualité soit détectée au plus tôt et corrigée avant d’arriver en production.

Avec la livraison d’une nouvelle fonctionnalité, on y intègre également la mise en œuvre des métriques de supervision pour en assurer le maintien en condition opérationnelle.

Ainsi, le produit, l’expérience utilisateur, le service rendu (qualité de service/SLA), la rapidité de réponse à la demande contribue énormément à une qualité optimale.

  • Mettre l’humain au centre du processus 

Le fonctionnement d’un processus DevOps implique une communication et une collaboration beaucoup plus importante entre tous les acteurs. Nous devons partager la même culture et la connaissance des objectifs importants à atteindre et comment coopérer ensemble dans la recherche permanente de l’amélioration.

Sachant qu’avec la transformation digitale permanente, nous devons obligatoirement muter et nous réorganiser en permanence. Un accompagnement Devops vous sera peut-être utile pour faire le point sur l’existant et optimiser vos processus.

Demande de devis Syloé

L’agilité

La méthode agile est une conduite de projet / un mode de fonctionnement de l’équipe pour effectuer des itérations incrémentales des besoins clients. Tous les membres de l’équipe s’impliquent dans la spécification, la réalisation (le développement), le test et la livraison du besoin spécifié par la story du sprint.

La priorité est donnée à la satisfaction client par un traitement et une livraison rapide du besoin.

  • On livre un logiciel opérationnel régulièrement avec des cycles de quelques semaines (souvent 4 semaines).

  • Les utilisateurs, les développeurs, les opérations travaillent ensemble quotidiennement tout au long du projet.

  • Tous les membres échangent et communiquent sur les actions faites et à venir (stand-up meeting/ mêlée quotidienne)

  • L’application est rapidement opérationnelle et le reste tout le temps (pas d’interruption, ou de fonctionnalité utilisateur non finalisée)

  • Le rythme de travail fourni est régulier et constant.

  • Le besoin de livrer quelque chose rapidement impose de faire simple et efficace (il faut minimiser la quantité de travail dans un sprint)

  • Organisation de l’équipe change et s’adapte fréquemment pour être plus efficace.

méthodes agiles syloe

Combiner devops et agilité : quelques conseils pour adopter et mettre en place ces approches

Voici quelques conseils pour combiner devops et agilité efficacement :

  • Impliquer et unifier ses collaborateurs à l’agilité et au DevOps
  • Commencer avec l’équipe idéale (la bonne taille, avec les bonnes personnes)
  • Choisir les bons outils adaptés à votre projet
  • Prendre le temps de les former convenablement aux méthodes, aux outils, ainsi qu’à la communication en groupe et communication interpersonnelle
  • Mettre en place des processus et procédures connus de toute l’équipe.
  • Identifier un projet, une application pilote où ces méthodes peuvent s’appliquer facilement et où l’apport sera très visible.
  • Adapter les méthodes de management, mettre en place une culture de changement et de la qualité « ensemble ».
  • Communiquer, communiquer, communiquer et communiquer…

sécurité connexion authentification - usine logicielle devops - Syloé

Évoluer vers l’agilité et le DevOps avec Syloé

Vous souhaitez adopter la méthode agile et mettre en place une approche DevOps efficace et productive ? Bénéficiez d’un accompagnement Devops personnalisé ! Nous réalisons tout d’abord un audit de votre organisation et vos méthodes , puis nous co-construisons avec vous votre processus DevOps le plus efficace et le plus adapté à votre organisation pour un fonctionnement agile. Contactez Syloé dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *