chat zimbra fonctionnalités - Syloé

Chat Zimbra : une fonctionnalité intégrée dans la version 8.8

Syloé est depuis 2010 spécialisé dans l’intégration de Zimbra, autant pour l’installation, l’infogérance et la migration. Nous vous présentons dans cet article, une des fonctionnalités de la version 8.8 du logiciel : le Chat Zimbra.

Lors de la migration vers la version 8.8.5 nous avons retrouvé la fonctionnalité du CHAT.
C’est un zimlet mis à disposition par zextras (com_zextras_chat_open). Zextras intègre un client de messagerie instantanée au webmail.
Par ailleurs, une version payante est disponible via la zextras suite avec des fonctionnalités supplémentaires comme le chat vidéo, mais que nous ne traiterons pas ici.

L’installation du zimlet se fait lors de l’installation de Zimbra 8.8 ou bien lors d’une migration en Zimbra 8.8.

chat zimbra - exemple zimlets - Syloé blog

Vous pouvez activer ou désactiver ce zimlet sur l’interface d’administration ou bien via le CLI, et ce pour les adresses mail que vous voulez.
De plus, l’utilisateur final aura le choix soit d’activer le chat ou de le désactiver via les préférences de sa mailbox.

Chat Zimbra 8.8 : les fonctionnalités

Le Chat Zimbra gère la création de vos contacts : rien de plus simple que de lui rajouter vos contacts via un simple «ajouter un contact» et de personnaliser la gestion des groupes de contacts.

Si par défaut vous êtes en mode connecté, vous avez le choix entre 4 statuts : connecté, occupé, absent et invisible.
La fenêtre du chat peut basculer du mode barre latérale vers le mode «dock», intégré à l’interface de zimbra.

Les préférences du chat (messagerie instantanée) vous permettent de trier la liste de vos contacts par nom ou bien par statut, ainsi que vos paramètres d’inactivités.
Le chat intègre également des notifications sonores à activer ou pas, ainsi que la possibilité de faire clignoter la barre du navigateur lorsqu’une activité se manifeste

chat zimbra - fonctionnalité - Syloé
le chat de Zimbra 8.8

Vous pouvez créer des groupes de contact et y ranger vos contacts. Vous pouvez également y chercher vos contacts.
Une des fonctionnalités intéressantes est l’historique du chat avec la possibilité d’envoyer la conversation par mail : chaque message est ainsi sauvegardé.
Vous pouvez retrouver à tout moment vos conversations dans l’onglet Discussions

chat zimbra - exemple interface - blog syloé

La fonctionnalité qui manque à ce chat est la possibilité de créer des groupes de discussions, peut-être verrons-nous cette fonctionnalité lors d’une prochaine release. Le chat n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités de Zimbra 8.8.

Pour découvrir cette messagerie, nous vous proposons de tester Zimbra gratuitement ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils pour vos solutions de messagerie collaborative Zimbra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *