Choisir une infrastructure cloud hybride

Cas Client : choisir une infrastructure cloud hybride

Cas Client : choisir une infrastructure cloud hybride pour pouvoir évoluer

L’entreprise est une société d’ingénierie dans le génie civil de bâtiment ayant des contraintes fortes de sécurité, qualité et répondant à des normes strictes.

Ils interviennent sur de grands projets pour de grands industriels dont niveau de sûreté est élevé.

En plus de leur grand niveau d’expertise, les ingénieurs projets utilisent des outils informatiques pour gérer, concevoir, maintenir les installations. Ils disposent d’une base documentaire importante qu’ils doivent pouvoir consulter en 24/24 et 7/7. Comment choisir une infrastructure cloud hybride dans ce contexte ?

Le besoin

La croissance de l’entreprise a été progressive au fur et à mesure des ajouts de contrat et du besoin de diversification de l’activité.

L’entreprise a acheté 1 serveur, puis 2, etc … en fonction de son besoin de calcul. En parallèle, le besoin de stockage de données a également beaucoup grandit.

Le choix d’héberger les équipements dans ses propres locaux sans installation adaptée semble légitime et naturel dans un premier temps. Mais, avec l’accroissement et le besoin d’y accéder à distance, et à toute heure, il convient de se poser la question : Quelle est l’infrastructure informatique la plus adaptée à mon entreprise et qui va prendre en considération mon mode de fonctionnement et évoluer avec ma croissance ? Choisir une infrastructure cloud hybride peut se révéler pertinente dans ce cas de figure.

Cette entreprise ne connaissant pas les tenants et aboutissants d’une telle démarche, elle a fait appel à Syloé pour l’accompagner dans un audit organisationnel et technique afin de définir ensemble l’infrastructure cible la plus adaptée.

Comment choisir une infrastructure cloud hybride
Comment choisir ?

Démarche pour atteindre l’objectif

La démarche proposée et retenue a été :

  1. Etude de l’organisation et usage d’utilisation des outils du SI
  2. Projection vers les nouveaux besoins et usages à venir
  3. Identification des manques, défaillance de l’infrastructure actuelle
  4. Prise de connaissance des normes et obligations légales auxquels l’entreprise doit répondre en terme de SI, au regard de son activité
  5. Calcul du coût de l’infrastructure et de son administration
  6. Etude des solutions possibles

Audit organisationnel et technique

Syloé a analysé les processus internes, les rôles de chacun dans l’entreprise, ainsi que l’usage de chacun des services du système d’information.

L’audit a été mené avec les équipes internes et s’est matérialisé par des entretiens avec toutes les parties prenantes.

Les autres aspects de l’audit ont également été traités avec les collaborateurs de l’entreprise en complément de la vision des dirigeants de l’entreprise.

Un rapport détaillant le fonctionnement actuel avec la projection envisagée a été fourni au client.

A partir de là, une étude des solutions envisageables a été menée en prenant en considération le niveau d’investissement financier, plus les changements/restructurations nécessaires du SI et de l’organisation de l’entreprise.

Audit choisir une infrastructure cloud hybride
Audit

Appel d’offre

A l’aide de cet audit, l’entreprise a choisi de ne plus héberger son infrastructure informatique in situ. Le besoin de travaux : adaptation de courant fort + faible, onduleur, climatisation, sécurisation des accès, nécessitait un investissement trop important par rapport au coût d’un hébergement dans un datacenter. Choisir une infrastructure cloud hybride devient alors une solution évidente.

Ce constat a conduit l’entreprise à lancer un appel d’offre pour héberger son infrastructure dans un cloud hybride avec la possibilité de déléguer l’administration de l’infrastructure.

Pour ce client, il est important de disposer d’une infrastructure cloud hybride pour coller au mieux à l’équation :

coût <–> niveau de disponibilité <–> évolution

Choix de Syloé et pourquoi

Syloé dispose de plusieurs datacenters pour répondre à des besoins de proximité et répartition du trafic sur des plaques continentales.

Nous travaillons en mode projet pour créer/adapter les architectures en fonction du besoin du client.

Cette organisation et approche nous permet de répondre au plus juste au besoin du client. Nous l’accompagnons dans son évolution en effectuant les changements nécessaires dans l’architecture de son SI et en ajoutant les briques logiciels correspondant à ses nouveaux besoins.

Au regard de ces éléments, le choix de ce client s’est porté naturellement vers Syloé car il correspondait bien à son souhait de disposer un cloud hybride.

Expert en système d'informaytion

De plus, Syloé ne fait pas de l’hébergement « brut », mais apporte des services à valeurs ajoutés à ces clients avec l’administration des plate-formes et des applications.

Contactez Syloé, Experts Linux

Vous souhaitez également optimiser l’architecture technique de votre système d’information, migrer vers un cloud, vous orientez vers des solutions libres ? Contactez un Expert, il vous conseillera et vous accompagnera dans vos projets !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *