cloud azure - architecture et infogérance

Cas client : Architecture et infogérance sur le Cloud Azure

Pourquoi cet article ? Il nous est souvent demandé comment nous, un « ancien » hébergeur / infogéreur de serveur et VMs On-Premise, nous nous sommes adaptés au Cloud ? Pour illustrer cette transition, voici un exemple de mission que nous menons pour un client, qui a fait le choix d’héberger ses services en ligne, sur le Cloud Azure.

Cadre de la mission : conseils, architecture et infogérance

Syloé accompagne un client dans la création et le maintien, en conditions opérationnelles et de sécurité, d’une infrastructure multiservice sur le Cloud Azure, à laquelle s’ajoute un panel de services managés standards.

Cet accompagnement nous permet d’apporter nos conseils sur les architectures Cloud à utiliser en fonction des besoins, ainsi que les technologies les mieux adaptées. En parallèle de ce versant conseil, nous infogérons ce système d’information pour en garantir sa performance. 

Actions mises en place et outils utilisés

cloud azure - technologies associées

Dans le cas de ce client, ce socle d’infrastructure est conteneurisé (Docker) et géré avec l’orchestrateur Kubernetes. Ces technologies permettent de mettre à l’échelle automatiquement, et ce en fonction de la charge sur la plateforme.

Nos compétences sur les outils tels que Terraform (Infrastructure as Code) et Ansible (Déploiement et gestion de configuration) nous permettent d’aider notre client à mettre en place ses processus DevOps, pour automatiser et sécuriser les déploiements de ses applications sur le Cloud Azure.

Nous utilisons le Cloud Azure pour déployer sur différents environnements, nécessaires aux différentes équipes impliquées dans le projet. Cela permet aux équipes de maîtriser ce qui est produit et ainsi, de délivrer régulièrement les améliorations et les nouvelles briques logicielles nécessaires au fonctionnement de l’infrastructure, sans risques de perturbations de la qualité de service.

Chaque modification de code est testée et déployée de manière totalement automatisée. Pour cela, nous avons recours à des outils tels que Sonarqube, Gitlab, Ansible. Ceci garantit à notre client l’intégration régulière d’un code de qualité au sein d’une organisation d’infrastructure spécifique.

Dans le cadre de ce projet, nous utilisons des solutions logicielles particulièrement adaptées au cloud. Par exemple, la supervision est gérée avec AlertManager, Prometheus et Grafana, qui permettent de remonter et d’afficher les métriques des ressources créées dynamiquement par le cluster.

Enfin, afin d’accompagner dans la fluidité les interactions avec les équipes internes du client, nous gérons ce projet avec une approche Agile. Nous veillons donc à l’impliquer fortement et à être réactifs tout au long du projet.

Contactez Syloé, Experts Linux

Vous souhaitez mettre en place une architecture d’hébergement cloud hybride et vous faire accompagner pour la migration de vos services du On-Premise vers un cloud hybride tel que Cloud Azure ?  

Syloé vous accompagne dans la co-construction d’une infrastructure cloud hybride sur-mesure et 100% libre. Nous nous appuyons sur d’autres services de clouds publics reconnus (AWS, Google Cloud, Cloud Azure, OVH) pour vous offrir le meilleur en termes de stockage et de flexibilité. Contactez un expert en hébergement cloud pour plus d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *