Avantages Spring Boot

Applications Spring Boot : ses avantages

Les applications Spring Boot sont une avancée majeure dans le développement Java et l’utilisation du framework Spring.

Il fournit une nouvelle façon de créer une application prête pour être déployée en environnement de production.

Vous pouvez facilement déployer des applications Spring Boot sur une variété de plates-formes cloud, sur des images de conteneur (telles que Docker) ou sur des machines virtuelles / réelles

En plus d’exécuter des applications Spring Boot en utilisant java -jar, il est également recommandé de réaliser des applications entièrement exécutables pour les systèmes Unix (création d’un service systemd). Cela facilite l’installation et la gestion des applications Spring Boot dans des environnements de production communs.

Les applications Spring Boot peuvent également être démarrées en tant que service sous Windows.

Logo applications spring boot

Un des avantages que nous avons perçu dans l’utilisation de ces applications est la simplicité d’administration et de déploiement, et qui donc permet une mise en œuvre rapide d’un processus de déploiement avec le couple Ansible / Git.

Quelles plus-values apporte Syloé dans le cadre de l’infogérance des applications Spring boot ?

  1.  Ce type d’application s’intègre parfaitement dans les processus d’installation, d’administration et de déploiement continu que Syloé préconise et met en œuvre pour l’ensemble de ces clients. De fait, nos nouveaux clients en bénéficient pour un investissement faible (financier/tâche projet).
  2.  Supervision des applications

Logo Zabbix

Comment superviser finement les applications Spring Boot ?

  1. Au même titre que la supervision de Jboss et Tomcat (ou autre serveur d’applications Java EE), on peut superviser une application Spring Boot avec Java Management Extensions (JMX) grâce à notre outil de supervision Zabbix. Pour cela, on incorpore dans le service systemd le chargement de JMX. Puis, on accède aux métriques avec Zabbix pour mettre à disposition de nos clients des tableaux de bord, graphiques, avec les indicateurs pertinents.
  2. On peut aussi ajouter en dépendance le starter actuator « spring-boot-starter-actuator » dans le fichier de configuration pom.xml.
    Ses nouvelles fonctionnalités vont nous donner accès à des métriques spécifiques de l’application que l’on va aussi transmettre à Zabbix.

Demande de devis Syloé

 

Parmi les métriques disponibles, on peut citer :

  • La liste des beans disponibles,
  • Détail des threads (dump),
  • L’état de l’application,
  • Les compteurs systèmes (RAM, les valeurs du heap Java, nombre de classes java, variables d’environnement, uptime, etc …).

Graphique Zabbix supervision application Spring Boot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *