approche devsecops

Approche DevSecOps : pourquoi s’y intéresser en tant que DSI ?

Le DevOps est une tendance et devient de plus en plus populaire auprès des éditeurs de logiciels. Cette approche permet aujourd’hui de rapprocher les équipes de développement à celle des équipes opérations. L’intérêt d’une telle approche est de faciliter la communication entre les équipes, mais également d’automatiser les déploiements logiciels.  On constate néanmoins que la sécurité est souvent laissée en second plan alors qu’il s’agit là d’un élément essentiel ! Cette observation a donné naissance au terme DevSecOps que nous vous proposons d’aborder dans ce billet.

Quels sont les enjeux de la cybersécurité pour votre entreprise ? En quoi consistent la culture et l’approche DevSecOps ? Quels sont les points clés à prendre en compte avant d’adopter une telle démarche ?

La cybersécurité : un enjeu pour les entreprises et les DSI

approche devsecops - cybersécurité

La cybersécurité est un enjeu majeur pour les entreprises. Ces dernières ne cessent d’augmenter leurs budgets et d’investir massivement dans des solutions de protection de leurs infrastructures (réseau, data-center etc.). Avec le développement d’internet et des solutions cloud, la multiplication des applications en ligne à vocation marchande ou de notoriété, la question de la sécurité des applications web et des logiciels connectés n’a jamais été aussi importante.

En effet, toutes les entreprises doivent se prémunir contre les attaques et faire face aux différentes menaces telles que les intrusions, le vol de données, les ransomwares, les malwares, le phishing, etc. Ceci particulièrement vrai en Europe où le règlement RGPD impose des sanctions lourdes si rien n’est prévu pour protéger les données personnelles des clients.

Aujourd’hui, pour faire face à la concurrence et aux contraintes du Time-To-Market, certains adoptent l’approche DevOps  pour ainsi déployer toujours plus rapidement les nouvelles fonctionnalités de leurs logiciels. L’efficacité de cette approche n’est plus à démontrer. Elle permet aux développeurs de se concentrer sur le code et aux équipes opérations de se concentrer sur les tests et le déploiement. La grande fréquence et la facilité des déploiements applicatifs en production font que les processus classiques non automatisés sont souvent mis de coté: La sécurité est souvent le grand perdant de cette approche.

Ainsi, l’enjeu est de pouvoir impliquer les équipes expertes en sécurité dès le départ et intégrer la sécurité à tous les niveaux. On parle alors de DevSecOps.

Voyons précisément en quoi cela consiste et quels sont les points clés de cette approche.

L’approche DevSecOps : définition et points clés

Comment définir le DevSecOps ?

L’ approche DevSecOps (Développement – Sécurité – Opérations) est une démarche permettant d’intégrer la sécurité dès la conception du projet. La sécurité est considérée comme un prérequis avant de démarrer. L’objectif est de pouvoir l’intégrer à toutes les étapes du cycle de vie du projet : du développement au déploiement, en s’appuyant sur les méthodes agiles et l’approche DevOps.

Intégré à un processus DevOps, le DevSecOps permet de mettre en place des processus d’automatisation de tests de sécurité, et ce, à chaque fois qu’un logiciel est testé et déployé. Cela permet ainsi de détecter et corriger rapidement les anomalies.

Demande de devis Syloé

Les points clés d’une approche DevSecOps

Avant tout démarrage d’un projet de développement logiciel ou applicatif, il est nécessaire de prendre en compte ces 3 points pour intégrer une démarche DevSecOps :

1 – Développer une culture de sécurité et de confiance

approche devsecops - confiance collaboration

Pour qu’une approche DevSecOps soit efficace, cela nécessite une étroite collaboration entre les équipes dev, ops, sécurité et les parties prenantes au projet. Ainsi, pour développer une culture de sécurité, il est nécessaire d’instaurer un climat de confiance entre les équipes.

Pour que tout le monde se sentent impliqué, des formations et des sensibilisations axées sécurité peuvent être prévues pour faciliter la collaboration. Le DSI a un rôle important à jouer, car il travaille avec toutes les équipes nécessaires au bon déroulement du projet. Ainsi, il est en quelque sorte le « chef d’orchestre » et doit s’assurer de la cohésion d’équipe.

2 – Définir et mettre en place un processus de sécurité à tous les niveaux et pour tous les environnements

La sécurité doit pouvoir s’intégrer au début du projet et dans les processus mis en place pour son développement et son déploiement. Au même titre que le DevOps permet d’automatiser les déploiements, le DevSecOps permet d’automatiser les tests de sécurité. Ces tests automatisés de sécurité doivent s’exécuter dés les premières livraisons automatisées des applications web. Cela va donc concerner les environnements DEV, TEST, DEMO et PREPROD. Une supervision automatisée des résultats de ces tests alertera en temps réel les équipes concernées par l’apparition d’une vulnérabilité bien avant l’arrivée du livrable sur l’environnement de production.  Un tel processus permet de détecter rapidement les failles et anomalies. Cela donne donc la possibilité de réagir rapidement pour un déploiement sans encombre.

3 – Automatiser la sécurité avec des outils dédiés

Un processus DevSecOps efficace n’est possible qu’avec les bons outils. Citons par exemple Arachni, un scanner de vulnérabilités open source qui permet d’effectuer une analyse automatisée de vos applications web. Ce type d’outil peut très bien s’intégrer à vos processus actuels.

L’intégration d’outils automatisés permet également de limiter les erreurs humaines de test de sécurité et de déploiement.

Pour plus d’information, contactez un expert Linux Syloé dès maintenant. Un expert DevSecOps vous accompagne et met la sécurité au coeur de vos préoccupations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *