adhérences aux services cloud - syloe

Changer de Cloud Provider : les adhérences aux services cloud

Les fournisseurs Cloud développent chaque jour de nouveaux services et de nouvelles technologies. Des datacenters sont installés un peu partout sur la planète. Les prix des offres évoluent sans cesse et les gouvernements édictent de nouvelles règles qui influent sur le marché.

Autant de changements qui nous amènent à comparer les offres et à étudier l’opportunité d’en changer, car l’une des promesses du Cloud est l’indépendance entre l’applicatif et l’infrastructure. Mais nos applications peuvent-elles migrer d’un fournisseur à un autre aussi facilement que cela ? Les services que nous utilisons sont-ils présents chez tous les fournisseurs ? Découvrez quelles sont les différentes problématiques d’adhérences aux services cloud de vos applications. migrer vers le cloud - adhérences cloud - Syloe

Quelles sont les adhérences aux services Cloud ?

Déployer une application dans un Cloud n’a jamais été aussi facile que maintenant. En quelques clics nous pouvons définir un processus DevOps pour pousser automatiquement en production un code applicatif à chaque modification.

Mais dès que nous souhaitons déployer cette application dans un autre Cloud nous sommes confrontés à plusieurs problèmes d’adhérences cloud.

La spécificité des outils Devops

Il y a les outils DevOps fournis (SCM, Pipeline …) qui sont spécifiques à chaque Cloud. Il faudra donc redéfinir tout le processus DevOps avec les outils du nouveau fournisseur.

Les services managés

Il y a les services managés qui ne sont pas identiques d’un fournisseur à l’autre, voire même absents. Ce qui implique une réécriture du code applicatif en cas de migration, ou l’ajout de fonctionnalités dans l’application si le fournisseur ne propose pas ce service.

Les API

Les API des différents Clouds ne sont pas compatibles. Il faut forcément revoir tous les appels API et toutes les librairies utilisés dans le code pour que l’application fonctionne chez le nouveau fournisseur.

Les services de monitoring et de supervision

Les services de monitoring et de supervision ne sont pas identiques. Même si les métriques de base sont présentes chez tous les fournisseurs, il faudra redéfinir toutes les métriques spécifiques bien contrôler les applications dans le nouveau Cloud.

Étudier ces problématiques au moment de la migration peut fortement retarder la bascule vers une nouvelle offre.  Mais cela peut également ralentir les évolutions normales des applications.

Adhérences aux services cloud de vos applications : anticiper pour réduire les risques

Prévoir au plus tôt une solution à chaque adhérence permet de migrer très facilement et très rapidement vers le Cloud ou d’une offre Cloud à une autre.

Ainsi pour ne pas dépendre des outils DevOps d’un fournisseur Cloud il est possible d’utiliser et d’exploiter des outils libres  (Gitlab, Terraform, Ansible …) ou de trouver des offres indépendantes (comme la machine services de Syloé).

outillage devops pour le cloud -
La machine services de Syloé

De même, si vous n’utilisez que des services managés communs à tous les fournisseurs ou, au contraire, parfaitement indépendants, vous pourrez facilement passer d’une offre à une autre sans trop d’adaptation.

La dépendance aux API et aux librairies est plus dure à traquer, mais si dès la conception de l’architecture applicative toutes les utilisations des API sont concentrées dans un module identifié (abstraction des API), seul celui-ci sera à adapter lors de la migration.

Enfin, si pour superviser vos applications vous utilisez des outils indépendants, mais compatibles avec tous les Clouds, la migration de la supervision sera grandement facilitée.

Demande de devis Syloé

Moins de dépendance pour plus de liberté

Déployer une application dans le Cloud est aujourd’hui très simple, mais rendre une application indépendante des fournisseurs Cloud peut s’avérer très complexe.

Avec sa machine services et son expertise Cloud, Syloé vous accompagne tout au long de ce processus. N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *