mettre en place une approche devops - Syloé Blog

4 étapes pour mettre en place une approche DevOps

Le Devops permet d’unifier le développement d’une application et la production de celle-ci. Ce mouvement apparu courant 2010, il se caractérise principalement par l’automatisation et le suivi (la supervision) de toutes les étapes de la création d’un logiciel, depuis le développement (Dev), l’intégration, les tests, la livraison en production pour déploiement, l’exploitation et la maintenance des infrastructures (Ops).

Toutes applications en cours de développement a vocation à aller en production. Le Devops permet d’accélérer toutes les étapes du cycle de vie de l’application, la mettre en service et l’utiliser avec des données réelles.

Les itérations DevOps - Mettre en place une approche devops - Syloé
Itérations DevOps

Ce que permet d’atteindre le DevOps

Les principes DevOps soutiennent des cycles de développement plus courts, avec une augmentation de la fréquence des déploiements soutenus par des livraisons continues, pour une meilleure atteinte des objectifs économiques de l’entreprise. Le retour sur investissement est plus rapide, car l’application créée de la richesse dès le début du développement contrairement à une approche de gestion de projet avec un cycle en V qui met en production la version de l’application quand elle est considérée comme finalisée.

Le DevOps s’inscrit dans cette démarche Agile. C’est là qu’il est le plus utile et indispensable :

  • Avec une organisation agile, on va effectuer des sprints de développement de l’ordre d’un mois avec à la clé une version fonctionnelle de l’application et les apports de ce user story.
  • Or, pour passer par toutes les étapes de l’usine logiciel comprenant les tests, la validation, l’assurance qualité nécessaire au bon fonctionnement en production, il faut automatiser le passage de Dev vers Ops en prenant en compte tous les prérequis au bon fonctionnement l’application (VSR) et à son exploitation.
mettre en place une approche devops - Les cycles Agiles
Méthode Agile

La démarche DevOps s’intéresse au produit (de la naissance à son cycle de vie), mais surtout, elle structure et met en place une organisation adaptée à l’atteinte le plus rapidement possible des objectifs de business.

4 grandes étapes pour mettre en place une approche DevOps

Les grandes étapes pour mettre en place une approche DevOps sont :

  1. Obtenir le soutien de la direction et de ses équipes
  2. Réaliser un audit pour avoir une photo du fonctionnement actuel
  3. Définir des objectifs successifs facilement atteignables (étapes par étapes)
  4. Mettre en place le multi-environnement des applications (développement, intégration, test, pré-production (iso prod) et production

Les autres éléments à prendre en compte pour mettre en place une approche Devops :

  • Configurer la supervision de tous les environnements de la même manière en y incluant la supervision métier : extraire de l’application des indicateurs clés de son bon fonctionnement
  • Utiliser un gestionnaire de version. Syloé vous recommande GitLab.
  • Adopter une numérotation de version claire (traçabilité et identification rapide)
  • Sécuriser les accès aux environnements et n’utiliser que des comptes nominatifs
  • Utiliser des outils d’automatisation fiable et facile à maintenir
  • Mettre en place une centralisation de logs
mettre en place une approche devops - Usine logicielle Syloé
Usine logicielle Syloé

Demande de devis SyloéCi-dessous, retrouvez en détails les 4 grandes étapes pour mettre en place une approche Devops

1 – Obtenir le soutien de la direction et de ses équipes

Le spectre d’action d’une approche DevOps est large dans une Direction des Services d’Informations. À tous les niveaux, il y a une conduite du changement à opérer pour obtenir un processus DevOps efficient qui va permettre de réduire le délai entre le développement et les opérations.

De ce fait, la direction doit concevoir l’organisation la plus adaptée et soutenir les équipes dans la transition vers ce mode de fonctionnement.

Le facteur clé du succès vient toujours de là. On obtient le résultat des moyens qu’on s’est donné.

Il ne faut pas oublier qu’une démarche DevOps ouvre la communication de bout en bout, du développeur vers l’utilisateur final (le client) avec la prise en compte de l’aspect fonctionnement du logiciel (disponibilité, charge, engagement de qualité, etc …).

2 – Réaliser un audit, comprendre l’existant, et l’organisation actuelle

Concevoir un processus DevOps, c’est comprendre l’existant par la réalisation d’un audit qui intégrera le fonctionnement actuel de l’organisation pour ensuite se projeter sur les objectifs à atteindre.

Chaque processus DevOps a ses spécificités qui collent à l’histoire, à l’organisation de l’entreprise.

Il n’y a pas un seul et unique processus DevOps, mais une multitude de processus DevOps qui répondent globalement à la même finalité.

Réaliser un audit
Audit

3 – Définir des objectifs successifs facilement atteignables (étapes par étapes)

Les évolutions de l’organisation et la mise en place de l’automatisation doivent être réalisées par petit pas pour ne pas perturber la livraison du sprint. En général, on commence par la mise en œuvre sur un nouveau, ou sur un petit projet, pour en assurer la viabilité et le rodage. Les objectifs doivent être simples et clairs .

4 – Définir les outils nécessaires

L’efficacité des outils est très importantes. Ils ne se valent pas tous et ne répondent pas toujours aux mêmes objectifs. C’est pourquoi il est important de mettre en place un environnement logiciel efficace, on parle d’usine logicielle devops.

Il faut prendre le temps de les sélectionner, les évaluer, et bien comprendre leurs fonctionnements pour utiliser toutes leurs puissances.

Il faut également s’intéresser à leurs intégrations dans l’entreprise et comment ils vont s’interfacer.

Se faire accompagner par des experts Devops

Comme décrit ci-dessus, l’impact et le champ d’action d’une approche DevOps est multiples.  Le moyen le plus efficace (sans passer par des tâtonnements coûteux en temps et financièrement) est de faire appel à un expert DevOps qui va vous indiquer les bonnes pratiques, vous guider dans les bons choix/décisions, et mettre en place une approche devops efficace et adapté à votre infrastrucutre.

2 réflexions au sujet de « 4 étapes pour mettre en place une approche DevOps »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *