construire une équipe devops - Syloe blog

4 conseils pour construire une équipe DevOps performante

Adopter une approche DevOps ne repose pas uniquement sur l’automatisation des déploiements, ou sur l’utilisation d’outils et de procédures, cette approche repose aussi sur l’organisation et la cohésion des équipes.

C’est pourquoi l’on parle aussi de culture ou de philosophie DevOps. En plus de mettre en place de nouveaux outils et de de nouvelles méthodes, il est nécessaire d’impliquer toutes les parties prenantes du projet : DSI, chefs de projets, développeurs, équipe de test, sécurité, clients et prestataires…

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous y intéresser et à vouloir mettre en place une approche DevOps au sein de votre organisation. Découvrez nos conseils pour construire une équipe DevOps efficace et performante.

DevOps et collaboration des équipes : les enjeux

construire une équipe devops - syloe blog

Source – Pixabay

Lorsque l’on parle de DevOps, il est question de transversalité et de pluridisciplinarité ! Fini le temps où les différentes équipes restaient cloisonnées dans leurs bureaux, et où un projet était développé de A à Z sans tests intermédiaires. Aujourd’hui, il est nécessaire de traiter les projets en mettant le produit (ou logiciel) et le client au centre et non plus de  manière verticale.

C’est pourquoi le DevOps (développement et opérations) constitue une approche permettant d’être plus productif en « cassant les barrières ». L’amélioration continue est au coeur de ce processus. En effet, chaque partie prenante doit pouvoir intervenir à chaque étape du projet pour délivrer toujours plus rapidement un produit ou logiciel sur le marché.

L’intérêt est aussi de pouvoir ajouter, en cours de route, de nouvelles fonctionnalités ou mise à jour suite aux retours clients et ainsi de pouvoir déclencher les processus de déploiements automatisés mis en place en amont plus rapidement.

Quels sont les enjeux d’une telle approche ? Mettre en place un tel processus au sein de votre organisation vous permet de réduire les coûts et le Time-to-Market tout en limitant les erreurs. L’approche DevOps permet d’améliorer la qualité, de gagner du temps dans les déploiements, d’augmenter la productivité et d’accélérer la mise en production grâce à l’implication des équipes dans le cadre d’un travail collaboratif.

Ce qu’il faut retenir pour une implémentation DevOps réussie :

  • Prendre en compte l’aspect culturel, l’implication des équipes et de toutes les parties prenantes
  • Mettre en place les bons outils adaptés à votre projet
  • Mettre en place des processus et procédures connus de toutes les différentes équipes.

Vous l’aurez compris, réussir son intégration DevOps repose principalement sur l’humain, et la capacité à fédérer et impliquer toutes les équipes au projet.

Demande de devis Syloé

Quels sont les profils constituant une équipe Devops ?

Nous avons évoqué, plus haut, la transversalité et la pluridisciplinarité des équipes ! Ainsi, une équipe DevOps efficace est constituée de plusieurs types de profil (liste non exhaustive) :

  • Un responsable de projet DevOps
  • Un gestionnaire de projet agile / coach agile
  • Des développeurs et testeurs
  • Un release manager : celui qui se charge des déploiements 
  • Un ingénieur en infrastructure
  • Un ingénieur sécurité 
  • Un expert en industrialisation : celui qui automatise les déploiements…

4 conseils pour construire une équipe DevOps efficace

1 – Avoir un objectif commun

Vous pouvez démarrer avec un projet pilote pour construire une équipe DevOps. Cela permettra de partir sur de bonnes bases et ainsi de définir les différents processus et procédures à petite échelle.

objectif commun - construire une equipe devops - syloe blog

L’objectif principal de la mise en place de cette approche DevOps, c’est de pouvoir développer et produire un logiciel de manière efficace et productive avec les ressources (matérielles et physiques) disponibles dans l’entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de pouvoir créer un espace collaboratif où chaque équipe contribue à la réalisation de cet objectif commun.

Le but étant de délivrer le meilleur logiciel grâce à la collaboration de toutes les équipes concernées et de satisfaire le client.

2 – Accompagner vos équipes pour faire face au changement

Implémenter une telle approche nécessite de préparer ses équipes en amont. En effet, l’annonce d’un tel changement peut entrainer des désaccords, car les équipes ne voient pas directement l’intérêt et les bénéfices que cela peut leur apporter.  Cela entraînerait alors une divergence des objectifs et peut même affecter le moral des équipes.

Mettre en place des procédures, des nouvelles méthodes de travail favorise la cohésion d’équipe. Pourquoi ? L’idée d’adopter une démarche Devops est de faciliter la communication en face à face. Cela permet ainsi de discuter, d’échanger et de trouver des solutions entre collègues. L’objectif étant de créer une équipe bienveillante et solidaire où chacun peut s’exprimer librement et sans retenue. Enfin, chacun doit avoir conscience de son rôle dans l’équipe.

team formation collaboration - syloe blog

Retenez que vous devez faire comprendre à vos équipes ce que la démarche Devops peut leur apporter en termes d‘efficacité et de collaboration tout en prenant en compte le bien-être de chacun. Organisez des sessions d’informations et de formations en amont afin d’instaurer un climat de confiance et faciliter ainsi l’adoption de cette démarche.

La collaboration à tous les niveaux est la clé pour construire une équipe Devops qui fonctionne, performante et impliquée.

3 – Choisir et adopter les bons outils

Qui dit nouvelles équipes et nouvelles configurations, dit nouveaux outils ! Chacun doit pouvoir s’y retrouver. Réaliser un audit de l’existant permet de faire un état des lieux de votre infrastructure. Il permet ainsi de définir les bons outils et les bonnes ressources pour intégrer une démarche Devops au sein de votre organisation.

Une telle démarche permet de créer et mettre en place un processus standardisé avec une chaîne d’outils (usine logicielle devops) intégrant l’intégration continue, la gestion des configurations, le déploiement, les tests, le contrôle des versions, la gestion du cloud, la gestion des containers, l’utilisation de VM (Virtual machine)…

4 – Automatiser les déploiements en tenant compte de vos équipes

L’approche DevOps entraîne la mise en place de processus standardisés et automatisés. L’intérêt est donc de pouvoir automatiser le maximum d’actions avec une chaîne d’outils adaptée : on parle d’infrastructure as code. L’objectif étant de pouvoir s’appuyer sur des outils d’automatisation permettant d’optimiser et simplifier la gestion et la mise en production des produits ou logiciels. Plusieurs outils open source permettent de créer et mettre en place un processus standardisé et automatisé : orchestration Ansible, virtualisation Docker, Puppet, Gitlab ou encore Jenkins…

N’oubliez pas d’impliquer vos équipes ! En effet, pour construire une équipe Devops efficace, il faut tenir compte des retours de chacun (équipes de développeurs, de test, de déploiement, de sécurité, etc.) pour définir les différentes actions à automatiser.

Construire une équipe DevOps avec Syloe

Vous souhaitez mettre en place une approche Devops et construire une équipe Devops efficace et productive ? Faites-vous accompagner par un expert Devops ! Nous réalisons tout d’abord un audit de votre infrastructure, puis nous co-construisons avec vous votre processus Devops le plus efficace et le plus adapté à votre organisation. Contactez Syloe dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *